Par
AFP
Publié le
12 mai 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des montres de prestige envoyées aux prisonniers de guerre mises en enchères

Par
AFP
Publié le
12 mai 2007

GENEVE, 12 mai 2007 (AFP) - Une maison de ventes aux enchères a vendu le 12 et 13 mai à Genève plusieurs montres exceptionnelles pour un total de 18,3 millions de francs suisses, dont deux Rolex expédiées à des prisonniers de guerre détenus dans des camps allemands durant la deuxième guerre mondiale.

Ces montres-bracelet ont été commandées au prestigieux horloger suisse par deux officiers de l'armée de l'air britannique et canadienne. Ces deux hommes étaient détenus dans le Stalag Luft III, un camp situé en Pologne qui fut le théâtre de la fuite massive de prisonniers retracée dans le film hollywoodien "La Grande Evasion".

Le chronographe "Oyster", une montre en acier inoxydable envoyée en 1943 au caporal britannique Clive James Nutting, est le clou de la vente organisée par la maison Antiquorum dans un grand hôtel de Genève. Elle aurait pu partir pour 200 000 francs suisses (121 000 euros), selon Antiquorum.

La montre au cadran de couleur noire est vendue avec une documentation complète : certificat de garantie, une billet portant la mention "gratuit" et un échange de correspondance entre le prisonnier et la maison horlogère.

A l'époque, le fabricant adressait ses montres gracieusement à ses clients gradés, comptant qu'un officier ne manquerait pas de régler sa facture après sa libération.

"La montre coûte actuellement 250 francs en Suisse mais ne vous préoccupez pas de payer pendant la durée de la guerre", écrivait à son client le directeur de Rolex, Hans Wilsdorf, en soulignant la deuxième partie de la phrase. La somme correspond à 1 850 euros d'aujourd'hui.

Hans Wilsdorf, horloger de nationalité allemande, avait lui-même fondé la marque à Londres en 1905 avant d'émigrer à Genève en 1919 pour des raisons fiscales.

Dans son courrier de 1943, il s'excuse par avance des délais "inévitables" causés par l'accumulation des commandes en provenance d'officiers.

Trois ans après la guerre, en 1948, le caporal recevra enfin une facture de 15 livres, 12 shillings et six pence à son domicile de Londres. Il conservera sa montre jusqu'à sa mort en Australie en 2001, à l'âge de 90 ans.

Elle fut ensuite achetée aux enchères par un Australien pour le tiers de son estimation actuelle, selon Antiquorum.

Le week-end du 12 mai, une montre en émail et or achetée par le président américain Franklin D. Roosevelt, l'un des principaux protagonistes du conflit mondial, est passée sous le marteau du commisaire priseur.

Une montre en or rose ayant appartenu à Charlie Chaplin était aussi à saisir pour les amateurs. Elle a été adjugée 20 060 francs suisses à un Américain.

Par Peter CAPELLA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.