Publié le
12 déc. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des objets de la collection d'Elsa Schiaparelli aux enchères en janvier

Publié le
12 déc. 2013

L'actrice américaine Marisa Schiaparelli Berenson va vendre aux enchères le 23 janvier à Paris plusieurs objets ayant appartenu à sa grand-mère, la couturière Elsa Schiaparelli, grande rivale de Coco Chanel dans les années 30.

Marisa Berenson (photo: AFP)

La vente, organisée par la maison d'enchères Christie's, sera composée d'environ 180 lots, aussi bien dans le domaine de la mode, des beaux-arts que des arts décoratifs.

Les lots vedettes de la vente sont un lampadaire en bronze d'Alberto Giacometti (1936) à motif de tête de jeune fille, estimé entre 60 000 et 80 000 euros, un chemisier en soie violet de la collection Astrologie de Schiaparelli (1939), estimé entre 25 000 et 30 000 euros, indique Christie's.

"La vie évolue et il faut accepter la séparation", déclare dans un communiqué de presse Marisa Berenson, qui met en vente cette collection dont elle avait hérité. "Je suis convaincue que les objets personnels de ma grand-mère vont inspirer les générations futures; c'est un héritage extraordinaire et fascinant", ajoute-t-elle.

L'Italienne Elsa Schiaparelli fut au cœur des idées d'avant-garde dans les années 30 à Paris, souligne Christie's, qui qualifie cette collection de "voyage fascinant dans le monde" de la couturière. Elle a été proche des plus grands artistes, dont Salvador Dali et Man Ray, qui ont inspiré son travail.

La collection devrait atteindre un montant de vente global de 800 000 euros environ, selon la maison d'enchères.

La couturière italienne Elsa Schiaparelli est décédée en 1973. Mais sa maison, fermée en 1954, a été rachetée en 2006 par le patron de Tods et Roger Vivier, Diego delle Valle. Elle a rouvert officiellement en juillet 2012 au 21 place Vendôme, dans les locaux historiques de "Schiap". Christian Lacroix a présenté quinze pièces en juillet en hommage à la couturière. Et en septembre, l'ex-directeur artistique de Rochas, Marco Zanini, a été nommé directeur de la création de Schiaparelli. Il devrait présenter en janvier, lors des défilés haute couture, la première collection de la maison depuis son rachat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Luxe
Divers
People