Publié le
16 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Digitalisation des points de vente : 43 % des enseignes s’estiment encore « immatures »

Publié le
16 déc. 2016

Si les enseignes transforment progressivement leurs points de vente via les outils digitaux, elles sont 43 % à estimer avoir une maturité faible, voire très faible dans ce domaine, contre 4 % s’estimant mature sur le sujet, selon l’étude Smart Retail menée par Samsung auprès de 300 enseignes.

Etude Smart Retail - Samsung

Une réalité qui n’empêche pas 88 % des répondants d’utiliser l’affichage digital pour mettre en avant les produits, contre 37 % pour rendre les vitrines plus attractives, 34 % pour diffuser des informations pratiques et 33 % pour informer sur la disponibilité des produits. Parmi les commerçants interrogés, deux tiers indiquent utiliser un affichage statique, contre 23 % seulement des affichages programmés, et 18 % des affichages dynamiques. En outre, seuls 24 % des enseignes ont mis en place un indicateur de suivi des performances de ces dispositifs. Notamment parce que 45 % des répondants ignorent quel indicateur déployer.

Etude Smart Retail - Samsung

« La présence d’écrans d’affichage s’est largement démocratisée : 60 % des répondants en ont installés et 15 % projettent de le faire. Les écrans tactiles sont parvenus, eux aussi, à s’imposer dans les allées des magasins, particulièrement au sein des points de vente de plus de 1 000 m² : 53 % des grandes surfaces de vente et 36 % des petites surfaces disposent d’écrans tactiles ou de bornes interactives », indique Samsung. « De plus, 1 répondant sur 4 se déclare en phase de réflexion. Autre indicateur de la digitalisation en cours, 36 % des enseignes sondées ont équipé leurs vendeurs de tablettes connectées (27 % en projet) ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com