Publié le
19 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce : lancement de l'observatoire de la logistique

Publié le
19 mars 2015

A l'occasion du salon monégasque E-commerce One-to-One, la Fédération de la vente en ligne (Fevad) a officialisé la lancement de son observatoire de la logistique. Une structure qui présentera son premier bilan à l'été, mais qui souligne déjà la disparité des régions pour les délais de livraison.

AsosPLC.com

Le baromètre relève ainsi que le Tarn-et-Garonne souffre du plus important délai de livraison. Et qu'en région parisienne, celui-ci peut être deux fois plus élevé qu'en province.

En moyenne, les cyberacheteurs français ont leurs commandes en main 4,6 jours après l'acte d'achat. Ce qui comprend la préparation de commande (qui prend en moyenne 1,8 jour), la première tentative de livraison (environ 2,1 jours) et la prise en main effective (0,7 jour).

A terme, l'observatoire de la Fevad entend fournir des données très précises sur la livraison des commandes en France. Une centaine de marques, dont l'anonymat est garanti par la structure, fournissent ainsi leurs données pour analyse. En échange, le résultat des études leur est offert. « Cela va permettre à ces entreprises de se situer par rapport à la moyenne », explique pour la Fevad Stéphane Tomczak, qui a précédemment dirigé le cross-border et cross-canal de Pixmania.

Validation de commande, préparation des colis, prise en charge, prise de rendez-vous, remise en main propre... L'observatoire entend décrypter tous les aspects de la livraison, dans ses réussites comme dans ses écueils, qu'il entend contribuer à faire disparaître.

A terme, l'organisme entend atteindre une précision suffisante pour, par exemple, établir le taux de succès de la livraison au 1er passage sur les commandes textiles de moins de 1 kg passées en région parisienne. Toutes les marques sont ainsi sollicitées par la Fevad pour rejoindre la démarche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com