Publié le
30 mars 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Echanges Europe-Chine

Publié le
30 mars 2006



Pour l'ensemble des catégories de produits pour lesquels des quotas d'importations ont été réintroduits au mois de juin 2005, les approvisionnements de l'Union européenne ont connu une progression sensible au cours de la période janvier-novembre 2005 en provenance de Chine.

Pour les pantalons, les volumes d'importations on été multipliés par 6, pour les pull-overs par 5. Ces progressions se sont accompagnées de recul des prix à l'importation d'environ 30 %.

Pour les tee-shirts, la part de marché de la Chine dans les importations de l'Union européenne est passée (en quantités) de 7 % en 2004 à 19 % en 2005. Pour les pull-overs, la part de la Chine est passée de 6 à 28 % et de 6 à 32 % pour les pantalons.

Pour les chemisiers, la percée de la Chine a été moins forte (de 6 à 17 %), tandis que le poids de la Chine est passé de 7 à 25 % pour les robes.

C'est pour les soutiens gorge que la pénétration de la Chine a été la plus spectaculaire : sa part dans les importations des Vingt-cinq est passée de 29 à 50 % entre 2004 et 2005.





La progression des importations en provenance de Chine, pour la plupart de ces dix catégories de produits, s'est effectuée majoritairement au cours du premier semestre 2005, la remise en place de quotas à la moitié de l'année ayant contribué à ralentir la progression des approvisionnements.

Il reste que la percée de la Chine demeure très soutenue pour ces produits sur l'ensemble de l'année 2005.





En valeur, l'ensemble des catégories habillement sous quotas totalise environ le tiers de l'ensemble des importations d'habillement de l'Union européenne en provenance de Chine.

La plus grande partie des importations d'habillement en provenance de Chine n'est donc soumise à aucune restriction quantitative (pour l'ensemble de la période janvier-novembre 2005, les importations de produits d'habillement non soumis à quotas ont progressé de 21 % en valeur, par rapport à la même période de 2004).




Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com