Publié le
18 avr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Echanges Europe-Chine

Publié le
18 avr. 2006



L'impact de la libéralisation des quotas sur les approvisionnements européens a été spectaculaire pour certains produits.





Pour les catégories de produits pour lesquels des quotas ont été réintroduits, les conséquences économiques sont identiques : les importations européennes en provenance de Chine explosent dans un contexte d'augmentation générale des importations, les prix des articles chinois importés sont en chute, et les gains de parts de marché réalisés par la Chine se font au détriment des autres fournisseurs asiatiques, mais aussi des PECO (Pays d'Europe Centrale et Orientale) et des PPM (Pays du pourtour Méditerranéen). Pour certains produits (T-shirts, pulls, pantalons, chemisiers et robes), ces évolutions spectaculaires s'expliquent par le fait que la Chine était relativement contrainte par les quotas : sa part de marché ne dépassait pas en 2004 les 7 % alors que sur l'ensemble des produits de l'habillement, elle totalisait 24 % des importations européennes en volume.





Il est dès lors moins étonnant de retrouver la Chine avec une part de marché entre 16 et 30 % en 2005 pour ces produits. Les baisses des prix liés à cet afflux varient entre 25 % pour les pantalons et 60 % pour les robes.





La marche en avant de l'Empire du Milieu ne s'effectue pas sans dommage pour les fournisseurs européens et méditerranéens de l'Union européenne.





La poussée chinoise ralentit l'activité des fournisseurs paneuroméditerranéens. Ainsi, l'UE importe désormais autant de pantalons de Chine que des PECO et des PPM réunis alors qu'en 2004, l'Empire du Milieu avait 34 points de parts de marché de retard sur les fournisseurs paneuroméditerranéenns de l'UE.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com