Par
Reuters
Publié le
22 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Emmanuel Macron réunit le gratin des entreprises mondiales à Versailles

Par
Reuters
Publié le
22 janv. 2018

Les dirigeants de 140 des plus grandes entreprises mondiales rencontreront Emmanuel Macron et le gouvernement français ce lundi au château de Versailles pour discuter de dizaines de projets d'investissements.


Emmanuel Macron - Reuters


Nombre de ces dirigeants, quasiment tous des numéros un, feront étape en France avant de se rendre au Forum économique mondial de Davos (Suisse), où le président français prononcera mercredi un discours d'environ 45 minutes.

« Lundi, dans le monde économique mondial, c'est en France qu'il faudra être », a-t-on déclaré à l'Elysée. « L'enjeu n'est pas de parler à des CEO (...), l'enjeu, au-delà de l'explication, c'est d'avoir ces projets et de les faire investir en France », a-t-on précisé.

Quatre ou cinq projets seront annoncés, d'ampleur "significative et emblématique", notamment une grande annonce dans une industrie traditionnelle, avec des emplois à la clé, et probablement deux annonces dans les secteurs du numérique, de l'innovation et de l'intelligence artificielle. Une petite dizaine d'autres projets de moindre ampleur sont prêts, a-t-on ajouté, et d'autres sont encore discutés.

Emmanuel Macron se rendra lundi en début d'après-midi en province sur le site concerné par une de ces grandes annonces.

Les groupes industriels seront nettement majoritaires mais les dirigeants de quatre ou cinq banques seront là, dont ceux de JPMorgan (Jamie Dimon), Goldman Sachs (Lloyd Blankfein), HSBC (Stuart Gulliver) et Bank of America.

Parmi les groupes présents : Rolls Royce, SAP, UPS, Bosch, GlaxoSmithKline, Novo Nordisk, Novartis, Cisco, Google, Facebook, Alibaba ou JD.com.

Les dirigeants présents représentent pour la moitié d'entre eux des entreprises européennes, pour 25 % des entreprises américaines et pour 25 % des groupes d'Afrique, du Moyen Orient et d'Asie.

Ils déjeuneront avec le Premier ministre, Edouard Philippe, puis auront des rencontres avec la quinzaine de ministres présents et des institutions - Agence des participations de l'Etat (APE), Bpifrance et Business France notamment.

Emmanuel Macron les rejoindra en fin de journée, aura quelques entretiens liés aux engagements annoncés lundi et prononcera un discours à huis clos.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.