Envie d’agir donne de l’élan à de jeunes créateurs de mode

Envie d’agir, programme prioritaire du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative en faveur de l’engagement et de l’initiative des jeunes, s’enrichit cette année d’une nouvelle catégorie dédiée à la mode. Initiée en partenariat avec la Fédération française du prêt-à-porter féminin, celle-ci récompense à titre expérimental, de jeunes créateurs de mode venus présenter leur première collection.


De gauche à droite : Chloé Marcel, Sophie Dupuy et Xavier Brisoux

L’organisation, soutenue depuis 2006 par le Crédit Agricole, soutient toutes les formes d’engagement pour les jeunes de onze à trente ans souhaitant s’engager dans une action utile pour la collectivité ou décidés à prendre des initiatives pour réaliser leurs projets personnels.

Pour mettre en œuvre leur travail, les jeunes bénéficient d’un accompagnement alliant l’information, le conseil et l’expertise de spécialistes. Les dix-huit meilleurs programmes de l’année sont récompensés à chaque édition, avec trois prix dans chaque catégorie. En plus des aides financières destinées à pérenniser ou développer leur projet, les réalisations des lauréats font l’objet d’une promotion locale ou nationale.

Chloé Marcel, 23 ans, Sophie Dupuy, 29 ans, et Xavier Brisoux, 28 ans, sont les trois lauréats 2006 de la commission mode dont le jury de professionnels était présidé pour le directeur de la communication d'Adidas Marc Le Roux. La première a remporté le premier prix d’une valeur de 8 000 euros pour la création d’une marque street-wear baptisée C-Marcel où le coton "made in France" côtoie des impressions parfois rehaussées de clous ou de strass. Le deuxième prix de 5 000 euros a été remis à l'une des tois initiatrices d’une gamme de prêt-à-porter équitable : Les fées de Bengale. Enfin, le troisième prix d’une valeur de 4 000 euros a récompensé la marque Xavierbrisoux dont le concept est le vêtement créateur pour homme tout en cashemere.

Bixente Lizarazu, Laurent Fontaine, Pascale Bataille, ou encore Marc Lavoine et Raymond Domenech : de nombreuses personnalités étaient présentes lors de la cérémonie de remise des prix, présidée le 7 décembre dernier à l’Hôtel Matignon par Dominique de Villepin pour la seconde année. Leur présence témoigne du soutien apporté à Envie d’agir.

Le programme devrait se développer encore davantage en 2007 avec le renforcement du réseau local des points d’appui pour l’accompagnement des jeunes, et une augmentation du budget qui s’élèvera alors à 8,5 millions d’euros.

Les paroles de Jean-François Lamour, ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, traduisent l’intérêt pour les jeunes de participer à une telle opération : « Depuis près de trois ans maintenant, grâce à la qualité du programme Envie d’agir, le talent, le dynamisme et la créativité d’une jeunesse riche en projets sont récompensés. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversCréation