Eram commercialise sa basket connectée

Pour attirer l’attention et se démarquer sur un marché de la chaussure chahuté, Eram mise sur l’innovation. Passant le cap du simple prototype, l’enseigne de souliers a choisi de commercialiser en cette rentrée son modèle Choose, une chaussure connectée qui change de couleur grâce à une application mobile.  


L'application Choose est pour l'instant uniquement disponible sur IOS. - Eram

Un projet made in France, puisqu’Eram a travaillé de concert avec plusieurs sociétés pour mettre au point cette basket présentée lors du dernier CES de Las Vegas : l’entreprise lyonnaise Brochier Technologies pour la fibre optique intégrée à la tige du modèle, et reliée à une led multicolore qui communique par Bluetooth avec le smartphone ; l'agence lilloise Phoceis qui a développé l’application ; le bureau d’étude du groupe Eolane pour la R&D et enfin La Cité de l’objet connecté à Angers pour le prototypage.

François Feijoo, le PDG d’Eram, détaillait à FashionNetwork en juin dernier la nécessité de « créer les chaussures de demain, au lieu d’attendre que d’autres le fassent. Nos moyens ne sont pas illimités mais il faut être malin, et s’acclimater aux nouvelles technologies avant qu’elles nous rattrapent ».


La tige peut changer de couleur grâce à la fibre optique. - Eram

Commercialisée à 150 exemplaires au prix de 289 euros, Choose permet en outre au client de capturer une couleur via la prise d’une photo, par exemple celle de son sac à main, pour ensuite retranscrire la même teinte sur ses chaussures. Un mode musical est également disponible, les couleurs variant alors selon le rythme d’une chanson.

Quelle réception du public pour ce modèle digital ? Le prix est élevé par rapport à l'offre classique, mais cette technologie inédite et la diffusion limitée pourraient séduire les geeks et fashion addicts. Les Choose seront vendues dès la rentrée dans le magasin du Forum des Halles, ainsi que sur l’e-shop de l’enseigne, qui fête ses 90 ans cette année. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Mode - ChaussuresInnovations