Par
EFE
Publié le
1 déc. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Espagne : croissance soutenue dans le secteur du luxe

Par
EFE
Publié le
1 déc. 2015

Selon Cushman & Wakefield, le spécialiste en immobilier commercial, les ventes d'articles de luxe ont progressé de 6 % en Espagne sur l'année 2015, pour atteindre 5,5 milliards d'euros.

©Patrick Demarchelier


Au cours des deux dernières années, Madrid et Barcelone ont bénéficié de l'installation en nombre de nouvelles marques, en dépit des loyers élevés ; à commencer par Versace, Swarovski, Chanel et Bulgari pour la première, et North Sails, Pinko, la Perla et Christian Dior pour la seconde.

Même si les deux métropoles se sont taillées la part du lion, avec l'installation de 33 nouvelles boutiques de luxe sur la seule année 2015, d'autres villes espagnoles se sont aussi distinguées, comme Palma de Majorque ou encore Puerto Banús, la marina de Marbella.

Par ailleurs, selon Robert Travers, le directeur de l'agence espagnole de Cushman & Wakefield, cette performance du luxe espagnol tient beaucoup au tourisme chinois, qui a progressé de 30 % à Madrid et même de 70 % à Barcelone.

Globalement, la capitale catalane reste le principal centre du luxe espagnol, avec 32 % du total des ventes, suivie de Madrid, Marbella, Ibiza et Majorque, selon le rapport Luxury Spain.