Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
18 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit dans le rouge avec des collections qui peinent à séduire

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
18 sept. 2018

Esprit a entamé un audit de ses activités après avoir révélé des résultats décevants pour l'exercice 2017/18, marqués par la baisse des ventes au détail et un produit qui « ne répond plus aux attentes des clients ».  


Esprit


La société basée à Hong Kong a déclaré que son chiffre d'affaires avait chuté de 11,1 % en monnaie locale et de 3,1 % en dollar de Hong Kong au cours de l'exercice qui a pris fin le 30 juin 2018, son offre de produits n'ayant pas réussi à stimuler la demande au détail. Le programme de fermetures de magasins mené par la marque a également eu un impact sur ses ventes.

La détérioration du réseau de vente au détail a eu un effet significatif sur la performance globale de la société, puisqu'elle compte sur ces ventes pour générer environ 40 % de ses recettes. Le chiffre d'affaires de la période s'élève à 15,45 milliards de dollars de Hong Kong (1,68 milliard d'euros), contre 15,9 milliards de dollars de Hong Kong un an auparavant.

Et si Esprit a réussi à réduire ses charges d'exploitation de 3,3 %, cela n'a pas suffi à compenser l'impact de la baisse de ses revenus. En conséquence, le groupe a enregistré une perte nette de 2,55 milliards de dollars de Hong Kong (278 millions d'euros). Une très lourde perte qui pose question, tout comme la faible performance de tous les canaux, Web compris, comme FashionNetwork.com l'analyse dans son édition premium du 18 septembre.

Les dirigeants de la société ont déclaré que la performance était « loin d'être satisfaisante » après avoir brièvement bénéficié d'un retour au seuil de rentabilité au cours de l'exercice précédent. « Nous sommes actuellement affectés par une combinaison de faiblesses internes. Notamment une structure de coûts élevés qui ne correspond plus au niveau des ventes, trop de magasins déficitaires, un manque d'identité de marque claire et une offre de produits qui ne répond pas aux attentes de nos clients », reconnaît Anders Christian Kristiansen, PDG de l'entreprise.

Celui-ci ajoute qu'un groupe de travail interne a été mis sur pied pour recueillir les points de vue des consommateurs et établir d'éventuelles initiatives adaptées, et qu'une nouvelle stratégie sera publiée plus tard cet automne. Il est probable que ce nouveau plan inclura des changements dans l'identité de marque et des améliorations de la gamme de produits - pour s'assurer qu'elle trouve à l'avenir un écho plus important auprès des consommateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com