Etats-Unis : la croissance du marché de la chaussure se tasse

Le marché de la chaussure connaît-il un ralentissement aux Etats-Unis ? Une étude du NPD Group souligne que ce dernier a progressé de 3 % en 2016, pour atteindre 17,5 milliards de dollars : une croissance qui cache un ralentissement par rapport aux années précédentes.

Les faillites d'enseignes ont pénalisé le commerce de chaussures en 2016 - SA

« Pendant plus d'une décennie, les ventes américaines de chaussures de sport ont crû en moyenne de 4 % par an, mais 2016 a été une année un peu en dessous de la moyenne », a déclaré Matt Powell, analyste chargé du secteur du sport chez NDP Group. « Etant donné l'environnement commercial pour le secteur sportif en 2016, on peut comprendre ce qui est arrivé. Les faillites de Sports Authority et Sport Chalet ont certainement secoué le secteur. Il est probable que cet impact se ressentira aussi au premier trimestre, mais après cela, la situation devrait revenir à la normale. »

Le segment des articles sportifs spécialisés, qui représente 50 % des ventes de chaussures athlétiques, n'a progressé que de 2 %, contre 8 % l'année précédente. Les chaînes de chaussures ont progressé de 7 %, les grands magasins de 1 % et les chaînes nationales ont chuté de 1 %. Selon le rapport, le secteur a progressé au cours des trois premiers trimestres, mais a reculé au quatrième. Les ventes unitaires ont pour leur part progressé de 3 % sur l'année et le prix de vente moyen est resté stable, à 60,81 dollars.
 
Mais si la croissance du segment de la chaussure athlétique s'est ralentie, le segment classique a compensé la situation avec des ventes en dollars qui ont progressé de 26 %. Les ventes de cette catégorie ont progressé de 1,7 milliard de dollars au cours des trois dernières années, en raison de la faveur croissante des consommateurs pour les styles rétro. Les segments inspirés par les chaussures de performance (course et basket-ball) ont augmenté de 36 % et 27 % respectivement, alors que les ventes de chaussures de course sont restées stables et celles de basket-ball ont chuté pour la première fois en plusieurs années. Enfin, la catégorie athlétique casual a progressé de 11 % après deux années de recul.
 
« Le rétro restera la tendance mode dominante, mais le succès ne vient pas facilement », a précisé Matt Powell. « La concurrence va s'intensifier et les marques doivent constamment mettre à jour leurs styles. Afin de se distinguer encore plus et de rester en avance par rapport à la concurrence, les marques doivent concentrer leur innovation dans le domaine de la fabrication et mettre en valeur la rapidité et la durabilité, car cet impact sera persistant, peu importe comment la mode orientera le marché. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - ChaussuresTextileIndustrie