Publié le
14 févr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Evolution de la consommation et de la distribution française

Publié le
14 févr. 2006



L'arbitrage des consommateurs se fait au détriment du textile...

Au cours de la période 2000-2005, la croissance de la consommation des ménages français a progressé de 10,5 % en euros constants (soit environ 2 % par an), contre 2,3 % en volume (et + 0,6 % en valeur) pour celle d'habillement.

Ce décalage explique pourquoi le coefficient budgétaire des ménages alloué à l'habillement est passé de 4,4 % des dépenses des ménages en 2000 à 4,1 % en 2004.

La structure du budget des ménages révèle une croissance des dépenses pour le logement et pour les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) qui bénéficient d'un engouement des consommateurs : les ventes de téléviseurs, lecteurs DVD, baladeurs MP3 ont progressé de 5,8 % en 2005 et ont été plébiscités au moment de Noël, les consommateurs n'hésitant pas à puiser dans leur épargne ou à avoir recours à des crédits à la consommation.

La consommation française d'habillement est stable en valeur depuis cinq ans (+ 0,6 %) et on constate que la taille du marché féminin en 2005 a été 1,6 fois supérieure à celle du masculin.

Malgré des difficultés constatées en 2005, les segments porteurs de ces dernières années ont été la lingerie (+ 8,9 %) et l'enfant (+ 6,6 %).








... dans un contexte de concentration de la distribution

Les cinq dernières années ont été marquées par une croissance de la concentration de la distribution française.

Le commerce indépendant a vu sa part de marché passer de 20,4 % en 2000 à 17,9 % en 2005.

Les principaux bénéficiaires de cette concentration ont été les chaînes spécialisées qui ont gagné 4,2 points de parts de marchés en cinq ans, avec notamment l'ascension de certaines chaînes emblématiques (Zara, H&M).

Le taux de concentration de la distribution française est voisin de celui des autres grands marchés de l'Europe du Nord (Royaume-Uni et Allemagne). En Espagne et surtout en Italie, le commerce indépendant reste important, mais il perd 1 à 2 points de parts de marché chaque année en raison de l'implantation des chaînes.






Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com