Auteur :
Publié le
23 janv. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Eyan Allen/Bart de Backer (Hugo): "C'est son côté brut qui rend Berlin intéressante"

Auteur :
Publié le
23 janv. 2013

Hugo Boss a fêté les 20 ans de sa ligne Hugo à Berlin, jeudi dernier. Au programme: un défilé dans les Opernwerkstätten (anciens ateliers de l'opéra) de la capitale allemande. L’occasion pour les deux designers d’Hugo, Eyan Allen, en charge de la femme, et Bart de Backer, en charge de l’homme, d’échanger sur leur travail et sur la ville de Berlin.

Agency People Image (c.) Michael Tinnefeld


FashionMag.com: Que signifie cet anniversaire pour une marque ?
Bart de Backer: Quand je suis arrivé, il y a trois ans, j’ai eu la sensation qu’Hugo était bien établi. Mais, Hugo s’adresse à des hommes contemporains qui aiment la mode qui n’est pas mainstream ou classique. C’est l’esprit design avec des prix abordables. Ce soir, il y a aussi une sélection de pièces anniversaire qui ont été inspirées par les archives mais remises au goût du jour.

FM: Est-ce difficile de travailler la mode féminine pour une marque masculine à sa naissance ?
Eyan Allen: C’est de plus en plus facile de travailler les collections femme chez Hugo. Hugo Boss développe le potentiel de la femme et y met les moyens. C’est du coup génial pour mon travail et ma vision de la marque.
BdB: La femme Hugo a un côté masculin et c’est sans doute une des raisons du succès des collections femme.

FM: Vous travaillez ensemble ?
EA: Au quotidien, le travail est assez individuel avec mon équipe. Pour un show, nous accordons bien évidemment nos histoires.
BDB: Cela se fait sans pression de façon naturelle. On regarde ce que l’autre a réalisé. Souvent, comme pour les couleurs, nos visions se rejoignent sans se parler. De plus, pour l'homme, il est toujours important de s'inspirer de la mode féminine.

FM: Est-ce encore possible d’innover dans la mode ?
EA: Oui, mais je pense que parfois la nouveauté c’est aussi la simplicité. Une marque doit aussi afficher son regard. Le défilé c’est un statement à la marque. Ensuite on y pioche les modèles davantage destinés à être commercialisés. Que ce soit un sac ou une robe, la signature doit être reconnaissable. Il est ensuite possible d’apporter du frais comme avec des innovations matières, des nouvelles coupes… Sans oublier le styling. C’est la combinaison entre le styling et les produits qui est très importante.

FM: Et la place de Berlin. Est-ce important pour un designer ?
Elyan: Je passe le plus clair de mon temps à New York et en Allemagne. Berlin a un potentiel énorme qui n’est pas encore atteint. Il y a encore beaucoup de choses qui bougent. La ville a encore besoin de 5 ans peut-être. Mais c’est son côté brut qui la rend intéressante.
Bdb: Evidemment, l’attention portée à Paris ou Milan est plus importante. Mais, ce que j’aime à Berlin, c’est cette créativité mouvante. Il y a un buzz comme dans les années 1920. Il y a un vibe underground que j’apprécie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com