Publié le
5 juil. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fabric : la jeune marque française prend ses sources en Inde et au Népal

Publié le
5 juil. 2016

Après six années à évoluer au sein du studio textile Chanel, Gabrielle Lefèvre a lancé en janvier dernier Fabric (Hunted & Collected), une marque réunissant toutes ses passions : la mode, le voyage, les jolies matières et les savoir-faire ancestraux d’Inde et du Népal.

Fabric (Hunted & Collected), collection printemps-été 2016.

« J’ai vécu une très belle aventure chez Chanel, qui m’a permis d’acquérir de précieuses connaissances et le goût des très belles pièces, mais, après six années au rythme de six collections par an, j’ai eu envie d’autre chose. J’ai donc tout quitté et pendant de longs mois j’ai voyagé, notamment en Inde et au Népal. Là-bas, j’ai découvert des savoir-faire extraordinaires pour lesquels j’ai développé une véritable passion. C’est comme cela qu’est née l’idée de lancer Fabric », explique à FashionMag Gabrielle Lefèvre.

La jeune créatrice propose donc un vestiaire féminin composé essentiellement de combi-pantalons, sa pièce fétiche. Mais aussi de robes, de combinaison-shorts, de pantalons, de chemisiers ou encore de manteaux pour l’hiver.

Côté matières, Fabric réalise l’ensemble de ses pièces dans des étoffes tissées main, à l’instar de l’Ikat. Ces dernières sont d’ailleurs élaborées dans des ateliers reculés en Inde et au Népal, avec lesquels la créatrice a créé au fil des mois des liens privilégiés.
 
« L’idée était vraiment de mettre en valeur ce savoir-faire en faisant travailler des artisans locaux. Je souhaite que tout le monde soit gagnant et rémunéré à la juste valeur du travail accompli. Cela a un prix et c’est pourquoi j’ai opté pour un positionnement contemporain (environ 290 euros la combi-pantalon). Par ailleurs, en termes de coupe, j’ai volontairement opté pour un tombé assez ample car je veux m’adresser à toutes les morphologies. Mes créations sont aussi confortables qu’élégantes car je souhaite qu’elles conviennent aux femmes de tous âges, de toutes les cultures », souligne Gabrielle Lefèvre.
 
Un parti pris qui pour l’instant s’avère payant puisque, seulement quelque mois après son lancement, la griffe est d’ores et déjà présente dans des points de vente comme Merci Paris, l’Exception ou encore Barneys à New York et Los Angeles. Mais aussi dans une trentaine de points de vente en France et à l’international (Belgique, Italie, Suisse). 
 
« C’est allé assez vite et j’en suis très heureuse, mais je souhaite prendre le temps de bien faire les choses. Je suis d’ailleurs en train de construire un réseau commercial et de constituer une équipe… Je suis également en discussion avec des agents pour les Etats-Unis et le Japon, mais je veux m’associer avec des personnes qui comprennent la marque et mon projet. Une fois que cela sera lancé, j’envisage de proposer un pop-up store et de lancer une ligne croisière, en plus des collections automne-hiver/ printemps-été, car c’est important pour l’export. Mais aussi de me diversifier en proposant des sacs et des sandales, toujours réalisés dans des étoffes tissées main. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com