Par
AFP-Relaxnews
Publié le
12 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week de New York : Givenchy en star de la deuxième journée

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
12 sept. 2015

(AFP) - La maison française Givenchy était la star vendredi de la Fashion Week de New York, où elle devait clore la deuxième journée des défilés par un show extrêmement attendu.



L'endroit --le Pier 26, une immense jetée sur le fleuve Hudson-- avait été tenu secret jusqu'à la veille du spectacle, conçu avec l'artiste serbe Marina Abramovic, 68 ans, spécialiste de l'art corporel et connue pour ses expériences extrêmes. 

Le spectacle coïncidait avec l'anniversaire toujours douloureux aux Etats-Unis des attentats du 11 septembre 2001, et le directeur artistique de Givenchy Riccardo Tisci avait décidé d'en faire une "Célébration de l'amour".

"Toute sa collection traite de l'amour et de la paix", a expliqué Marina Abramovic dans une vidéo sur Twitter. "La seule façon d'aider à arrêter les massacres est d'apprendre à pardonner. (...) Il ne s'agit pas d'oublier le passé, mais de s'en souvenir et de regarder vers un avenir plus heureux", a-t-elle ajouté.

Le spectacle, décrit comme "généreux" par le PDG de Givenchy Philippe Fortunato, devait être retransmis en direct en six endroits de Manhattan.

Cette traversée exceptionnelle de l'Atlantique pour la maison française célébrait l'ouverture de sa nouvelle boutique amirale à Manhattan.

Elle coïncide aussi avec les dix ans de Riccardo Tisci comme directeur artistique de Givenchy.

Fait exceptionnel dans le monde de la mode, plus d'un millier de places avaient été offertes au grand public, 820 particuliers ayant participé à un tirage au sort, mais aussi des riverains et plus de 200 étudiants en mode. "C'était mon rêve depuis des années", a expliqué le créateur au quotidien spécialisé Women's Wear Daily, auquel il avait aussi confié en juin être "très inspiré" par la culture américaine.

Outre Givenchy, 72 événements figuraient au calendrier de la Fashion Week de New York vendredi.

Egalement au programme, le Canadien Jason Wu, aux élégantes collections toujours très attendues, la jeune styliste américaine Rosie Assoulin, la fantasque Betsey Johnson, 73 ans, la présentation Polo Ralph Lauren, Moncler, Cushnie et Ochs, Wes Gordon, Yigal Azrouël, ou encore Custo Barcelona.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.