Par
AFP
Publié le
12 sept. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion week : une femme en quête de voyages et d'aventures

Par
AFP
Publié le
12 sept. 2012

NEW YORK, 11 sept 2012 (AFP) - La femme de la Semaine de la mode new-yorkaise était mardi prête à l'aventure et au voyage, parée d'un foulard de type keffieh chez Marc Jacobs, d'une robe bustier médiévale chez Rodarte, et écoutant le "King of Bongo" de Manu Chao chez Tory Burch.

Air marin, attrait des déserts ou de l'Afrique, voyage dans le temps: l'envie d'un ailleurs culturel ou géographique, plus ou moins bien défini selon les créateurs, s'imposait sur les podiums de la métropole américaine cette semaine comme une tendance maîtresse.

Après l'air marin chez Tommy Hilfiger, le duo de créatrices californiennes de la déjantée et artisanale griffe Rodarte ont invité leur public à un séjour millénaire, au temps des croisades et chevaliers, pour une collection printemps-été 2013 piquante, romantique et raffinée.

"Notre grande inspiration était médiévale. Et le meilleur moyen de l'aborder, (...) était de partir de l'idée de jeux dans un monde fantastique, de jeux de rôles", a précisé l'une des deux soeurs fondatrices de Rodarte, Kate Mulleavy.

Princesses punks ou dames de cour, les silhouettes revêtent avec autant d'aisance une tunique sculpturale de soie corail, jaune ou bleu marine, une robe à sequins retenue par de larges ceintures bijoux, qu'une veste perfecto aux milles franges de cuir et de soie ou un legging clou et cuir, sexy et provocant.

Sous une robe bustier bouclier ornée de brocards incrustés de brillants, se révèle la douceur d'une longue jupe de soie ou d'une pièce d'organza.

La veille, Marc Jacobs revisitait les années 60 avec des lunettes grossissantes, pour une collection entièrement dominée par de larges bandes hypnotisantes et verticales, parfois horizontales, noir et blanc, au son rock de "Copped It", du groupe punk britannique The Fall.

Pour le créateur star, le printemps-été sera "très brutal, très sexy, très direct, sans romance, sans émotion, avec juste de la puissance, de la force et de la simplicité".

Victoria Beckham très inspirée par Los Angeles

Mardi, M. Jacobs repartait sur la route, à l'aide cette fois d'une collection Marc by Marc Jacobs moins sophistiquée mais plus riche en influences extérieures, du foulard de style keffieh décliné en plusieurs couleurs à la casquette Gavroche parisienne coiffant ses silhouettes masculines, amples et décontractées, le bermuda au-dessus du genou.

Les rayures reviennent mais elle s'affinent, s'accompagnent de petits carreaux et autres imprimés en tout genre, qui ne semblent jamais se lasser d'être associés.

"C'est jeune, pointu et très rafraîchissant", se réjouit le photographe et blogger de mode Darrel Hunter.

La seconde ligne Victoria de Victoria Beckham se veut elle "très inspirée de Los Angeles, très cool", sensuelle et dure à la fois, "avec un côté garçon manqué", a-t-elle confié à l'AFP.

Plus romantique, la femme Vera Wang se pare de soie sauvage, de dentelles, de matières fluides et transparentes, retrouvant dans un vert intense, la profondeur d'une forêt ou de l'élément végétal.

Au son du "King of Bongo" de Manu Chao, Tory Burch a elle proposé "une sorte de mélange entre le style +preppy+ (chic et sobre) américain, et un style de voyageuse élégante, une fille adepte d'une silhouette classique, qui voyage et s'inspire de ce qu'elle voit sur la route", de l'Afrique de l'Ouest à la Chine, à l'Italie, au Japon, Maroc ou Turquie, a-t-elle expliqué à l'AFP.

Deux jours avant que New York ne passe le relais à la Semaine de la mode londonienne le 14, les fashionistas tournaient leur attention vers les défilés mercredi de Michael Kors, Nanette Lepore, Anna Sui, Vivienne Tam, Oscar de la Renta, et Marchesa, tout en s'apprêtant à surveiller les débuts discrets de la ligne Holmes & Yang de l'actrice Katie Holmes et de son amie styliste Jeanne Yang.

Par Prune PERROMAT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.