Par
Reuters
Publié le
30 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Feu vert de la Bourse de Milan à l'IPO de Moncler

Par
Reuters
Publié le
30 mai 2011

MILAN, 30 mai (Reuters) - L'équipementier sportif Moncler, connu pour ses vestes de ski en duvet d'oie, a obtenu lundi le feu vert à son introduction en Bourse, a annoncé l'opérateur boursier milanais.

Moncler
Moncler franchit les portes de la bourse. Visuel Moncler Grenoble

Le groupe espère retirer près de 500 millions d'euros de cette opération par laquelle il compte mettre sur le marché plus de 50% de son flottant, a déclaré lundi à Reuters une source proche de la situation.

Le groupe a démarré la semaine dernière une campagne de promotion auprès d'acquéreurs potentiels et devrait entamer une tournée de présentation la semaine prochaine, a-t-elle poursuivi. "La présentation, à travers l'Europe et les Etats-Unis, durera deux semaines."

Moncler est principalement détenu par le fonds d'investissement Carlyle [CYL.UL] qui dispose d'une participation de 48%.

Le codirecteur européen de Carlyle, Marco de Benedetti, avait estimé en février qu'une introduction en Bourse pourrait avoir lieu cet été et qu'elle valoriserait le groupe 10 à 12 fois son excédent brut d'exploitation, soit environ un milliard d'euros.

Moncler a fait état le mois dernier d'un chiffre d'affaires de 429 millions d'euros pour un bénéfice net de 52 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 102 millions.

Des sources proches de l'opération ont déclaré que la fourchette de prix de l'IPO devrait être fixée au cours de la semaine du 6 juin. Le livre d'ordre serait quant à lui fermé au plus tôt lors de celle du 13 juin et au plus tard lors de celle du 20 juin.

L'opération intervient alors que de plus en plus d'acteurs de l'industrie du luxe cherchent à s'introduire en Bourse, à l'image de Prada qui souhaite être coté à Hong Kong ou de Ferragamo, lui aussi intéressé par une entrée sur la place financière milanaise.

(Massimo Gaia et Kylie MacLellan, Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.