Par
AFP
Publié le
11 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fin des quotas textiles : l'Asie s'en tire mieux que prévu

Par
AFP
Publié le
11 oct. 2005

MANILLE, 11 oct 2005 (AFP) - Les producteurs de textiles asiatiques ont mieux résisté que prévu à la concurrence chinoise depuis la fin des quotas, le 1er janvier dernier, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) paru mardi.


Un vendeur de textile "Made in China" attend des clients
Photo : Mark Ralston

La fin de l'Accord MultiFibres (AMF) faisait craindre une rapide montée en puissance de la Chine vers une part de marché mondiale d'un tiers à 50%, selon certaines prévisions, au détriment, notamment, d'autres pays asiatiques.

Les prévisions de catastrophe sociale et commerciale dans ces payx ne se sont pas réalisées car de nombreux facteurs ont atténué l'impact de cette transition, affirme un rapport de l'OIT rédigé en prévision d'une réunion prévue ce mois-ci à Genève sur l'impact de la fin de l'AMF.

Certains pays ont ainsi appliqué des mesures de protection de leur industrie, utilisant pour cela la possiblité qu'ils ont d'invoquer le risque "d'importantes perturbations sur le marché".

Le rapport, intitulé "Promouvoir une mondialisation juste dans le secteur des textiles et de l'habillement dans un environnement +post-AMF+", note également que la Chine perd en compétitivité dans les industries utilisant beaucoup de main d'oeuvre.

Signe de cette évolution, "la part du textile et de l'habillement dans le PIB chinois et sur le marché de l'emploi évolue à la baisse" tandis que l'économie chinoise évolue "vers des industries à plus forte valeur ajoutée".

En outre, grâce à une consommation en croissance, la Chine "devrait absorber une part grandissante de sa propre production" ainsi que du commerce mondial.

Le Bangladesh, l'un des pays qui avaient le plus à craindre de la fin de l'AMF, "a réussi a maintenir son avantage comparatif" et, après une chute de ses exportations en janvier, les a vu se reprendre fortement par la suite. Le Cambodge a, pour sa part, bénéficié d'une hausse de ses exportations de textile vers les Etats-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.