Publié le
9 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Financière Immobilière Bordelaise : Eric Damiron à la tête des 22 magasins affiliés Galeries Lafayette

Publié le
9 avr. 2018

La Financière Immobilière Bordelaise s’organise pour mener à bien son projet de piloter 22 magasins Galeries Lafayette en France, dont l’enseigne souhaite déléguer la gestion par le biais de l’affiliation. C’est à un spécialiste de l’immobilier commercial que la holding de Michel Ohayon fait appel, en la personne d’Eric Damiron.


Eric Damiron - Financière Immobilière Bordelaise


L’homme était depuis 2015 directeur général France de Wereldhave, société d’investissement néerlandaise spécialisée dans l’immobilier commercial, propriétaire en France des centres Docks76 (Rouen), Rivétoile (Strasbourg) et Mériadeck (Bordeaux). Entre 2012 et 2015, Eric Damiron a occupé la direction générale de Corio, entreprise - néerlandaise également – de gestion immobilière dans le commerce rachetée depuis par Klépierre.

Par le passé, il a aussi été directeur d’exploitation d’Hammerson entre 2000 et 2004. C’est donc davantage un expert des mouvements immobiliers qu’un spécialiste du commerce de terrain que la Financière recrute, même si le dirigeant revendique également une expérience au Bon Marché. « Adjoindre à ce projet d’immobilier commercial une dimension opérationnelle retail est un plaisir personnel intense, réagit Eric Damiron. J’espère savoir le communiquer rapidement à l’ensemble de nos 900 collaborateurs. »

Existant depuis près de 30 ans, la Financière Immobilière Bordelaise (FIB) se structure en créant pour l’occasion la société Hermione, qui constitue désormais la branche retail de la holding. Eric Damiron dirigera cette entreprise et créera autour de lui une équipe de direction qui prendra « en main au 3e trimestre 2018 la gestion opérationnelle de ces magasins ».

L’objectif de la Financière ? « Mettre en valeur le potentiel immobilier de ces quelque 180 000 mètres carrés d’exception en cœur de ville et restituer une véritable dynamique commerciale aux magasins. »
 
Le groupe FIB ainsi formé se divise en deux entités : le nouveau pôle retail donc et l’activité hôtellerie et vignobles. Un segment sur lequel la société se renforce puisqu'elle a acquis a acquis le domaine du Château Trianon en février 2017 et l’hôtel Waldorf Astoria de Jérusalem en décembre dernier. Le groupe ambitionne aussi d’apporter « un accompagnement aux politiques locales des villes de province dans leur développement, véritable réservoir touristique et commercial d’importance ».

En février dernier, Les Galeries Lafayette ont indiqué leur rapprochement avec le groupe FIB dans l’optique de céder par l’affiliation le pilotage de 22 adresses en perte de vitesse (Caen, Niort, Dax…). Aucun détail n’est encore communiqué sur les choix de gestion opérés par la Financière, tandis que la direction des Galeries Lafayette précisait qu’elle accompagnerait son partenaire côté centrale d’achat et animation commerciale notamment.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com