Par
AFP
Publié le
2 mars 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

France: les ventes de vêtements et chaussures de sport en baisse en 2009

Par
AFP
Publié le
2 mars 2010

PARIS, 2 mars 2010 (AFP) - Les ventes de vêtements et chaussures de sport ont reculé en France en 2009 pour la seconde année consécutive, avec une baisse de 2% en valeur dans un contexte de crise économique, selon des chiffres publiés mardi par la société d'études NPD Group.



L'année dernière, les ventes de textile sport sont ainsi estimées à 3,7 milliards d'euros et celles de chaussures de sport à 2 milliards d'euros.

Le marché du sport "n'a pas plus souffert que d'autres marchés de biens de loisirs", relève Renaud Vaschalde, expert sport à NPD Group, citant une baisse de 4% pour les biens technologiques.

En ce qui concerne les canaux de vente, la distribution spécialisée multimarques a accru sa part de marché à 60% contre 59% un an plus tôt, indique NPD, sans rendre publiques les parts de marché par enseigne.

Décathlon est l'"enseigne qui s'en est le mieux sortie en termes de gains de part de marché", a toutefois précisé à l'AFP M. Vaschalde.

Les ventes sur internet progressent également. La possibilité offerte par certaines marques de personnaliser les produits "est un des éléments du dynamisme" du e-commerce, souligne-t-il.

A contrario, les circuits "qui souffrent" sont les magasins de chaussures et les spécialistes de chaussures de sport, de même que les magasins de prêt-à-porter qui peuvent commercialiser des vêtements de sport comme des maillots de bain ou des survêtements, précise-t-il. De même, les grands magasins et la vente par correspondance sont en recul.

En 2010, année de Coupe du monde de football, le marché devrait renouer avec une légère hausse en valeur, prévoit NPD.

Le marché français se caractérise par un niveau élevé des produits de marques de distributeurs (MDD), dans le sillage de Décathlon "derrière lequel d'autres distributeurs s'engouffrent avec plus ou moins de bonheur", explique-t-il.

Car les MDD permettent aux distributeurs "d'élargir l'offre de prix des produits mis à la vente" mais aussi de "dégager des marges intéressantes", note M. Vaschalde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.