Publié le
10 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Grasse présente les costumes et les bijoux provençaux traditionnels

Publié le
10 sept. 2007

Le musée provençal du costume et du bijou de Grasse accueille « Trésors en Provence ». Une manifestation en forme d’hommage à Hélène Costa disparue cette année où s’exposent les plus belles pièces de sa collection personnelle et d’autres créations prêtées par ses amis.


Quelques-unes des pièces exposées sur "Trésors en Provence"

A l’origine de cet événement ? Les filles d’Hélène Costa, aujourd’hui en charge de Fragonard. Concevant une sorte de clin d’œil à la femme passionnée qu’était leur mère, les sœurs Costa dévoilent au cœur de l’Hôtel de la Marquise de Clapiers-Cabris les tenues du quotidien dont les femmes se paraient au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Et c’est tout naturellement qu’elles revêtaient des prouesses de minutie.


Quelques-unes des pièces exposées sur "Trésors en Provence"

Robe à la française en soie pékinée, caraco en indienne de Coromandel, boutis de bastidane, jupon jardinier, croix badine, passementerie "sourcil de hanneton", dentelle de tulle au point de Sarci, coiffe “à la coquette”, manteau de robe à falbalas bouillonnés, casaquin à motif mignonette, corsage à manches pagode, canezou de mousseline volantée... C’est tout un vestiaire traditionnel et coloré qui se laisse découvrir au fil de cette exposition mais aussi la démonstration d’un savoir-faire si caractéristique de la région dont Hélène Costa a toujours voulu partager les beautés.


Quelques-unes des pièces exposées sur "Trésors en Provence"

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com