Par
AFP
Publié le
30 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Groupe Charles Jourdan : reprise de MMD par Tolomei

Par
AFP
Publié le
30 déc. 2005

LYON, 30 déc 2005 (AFP) - L'entreprise MMD, menacée de fermeture après les déboires de sa maison-mère Charles Jourdan, a été rachetée vendredi par le groupe Tolomei, également spécialisé dans la maroquinerie de luxe, a-t-on appris de source syndicale.


Photo : Martin Bureau

Le repreneur s'est engagé à conserver les 226 salariés de la Manufacture de maroquinerie dauphinoise (MMD), basée à Granges-lès-Beaumont (Drôme), a précisé Paloma Justet, déléguée CGT.

Ni l'administrateur judiciaire de MMD, ni le repreneur n'ont pu être joint par l'AFP vendredi.

Le groupe Tolomei est un sous-traitant de Louis Vuitton qui possède une unité de production dans le sud-ouest, a indiqué pour sa part Gérard Clément, secrétaire général FO Drôme-Ardèche. Son siège social est enregistré à Paris, selon la même source.

Le groupe Charles Jourdan avait déposé son bilan le 22 août. Il a été repris le 28 octobre par le groupe financier suisse Avendis Capital, qui n'a pas souhaité conserver les titres dans MMD.

L'entreprise a alors été mise en vente. Un seul candidat s'était déclaré, et les salariés redoutaient que les créanciers de Charles Jourdan ne s'opposent à la vente, entraînant une disparition à brève échéance de MMD.

"Le délai d'opposition des banques est passé, sans qu'elles posent de veto", a relaté Mme Justet. "Jusqu'à la dernière minute, on a pu craindre une remise en cause par des initiatives pouvant bloquer le projet de rachat", a ajouté Gérard Clément dans un communiqué.

Le montant de la vente serait d'environ 1,3 million d'euros, selon ces sources. "Une partie va à Charles Jourdan, le reste sert à recapitaliser l'entreprise", a encore expliqué Paloma Justet, qui a précisé que le carnet de commandes de MMD était plein jusqu'en avril.

Longtemps considérée comme la capitale de la chaussure de luxe, l'agglomération de Romans a subi deux coups durs fin août, avec la liquidation judiciaire du chausseur de luxe Stéphane Kélian Production (143 emplois supprimés) et la mise en redressement judiciaire de son concurrent Charles Jourdan (157 salariés licenciés sur environ 380).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.