Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
25 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci s'inspire de la soul des 60's et promeut la diversité

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
25 avr. 2017

Depuis le début de l'année, le monde de la mode ne parle que de « Soul Scene », la toute dernière campagne de Gucci.

Soul Scene, la dernière campagne de Gucci - Glen Luchford


La marque a commencé à dévoiler sa campagne de pré-automne en publiant une série de vidéos sur Instagram, où des modèles noirs illustrent ce que c'est que d'être soul. Immortalisé par le photographe britannique – et réalisateur – Glen Luchford, « Soul Scene » s'est inspiré de « Made You Look », une exposition qui a mis en avant la masculinité et le raffinement noir, ainsi que d'un mouvement des années 1960, le « Northern Soul », qui a directement influencé la musique soul américaine.

Les dirigeants du secteur s'accordent généralement sur le fait que la campagne tout en noir de Gucci est aussi politique, dans la mesure où la diversité continue à être un sujet majeur dans les médias. Alors que Gucci décrit « Soul Scene » comme « une exploration de la flamboyance et de l'auto-expression des hommes et des femmes qui remettent en cause les conventions de la société à travers le spectacle, l'art et la danse », certains pensent que la campagne a pour objectif d'exploiter un style plutôt que de fidèlement décrire une culture.

Gucci


Par ailleurs, parce les marques et les enseignes sont en permanence accusées de ne pas montrer assez de diversité, certains – comme Gucci – ont décidé d'évoluer. Par exemple, jusqu'à la fin juin, les Galeries Lafayette exposeront des photos du Nigérian Lakin Ogunbanwo, des drapeaux noirs portant des mots et des phrases insolites, énigmatiques ou poétiques, ainsi qu'une installation du Malgache Joël Andrianomearisoa.

Quelles que soient les opinions, Gucci n'est pas sur la liste noire des enseignes en difficulté. Une croissance des ventes à deux chiffres a dans certaines régions été facilement atteinte et l'activité devrait dépasser les niveaux de l'an dernier. Et pour renforcer son engagement en faveur de la diversité, la marque a annoncé en février dernier un partenariat avec Parks – Liberi e Uguali, une organisation à but non lucratif dont les membres – qui sont exclusivement des employeurs – aident les entreprises associées à développer des opportunités, des stratégies et des pratiques pour la diversité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com