Par
AFP
Publié le
29 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M voit son bénéfice net croître de 10 % au deuxième trimestre

Par
AFP
Publié le
29 juin 2017

Le géant du prêt-à-porter Hennes&Mauritz (H&M), en proie à la concurrence du commerce de détail en ligne, a présenté jeudi des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre grâce à l'ouverture de nouveaux magasins et au contrôle des coûts (lire sur FashionNetwork Premium notre analyse « H&M accélère sur le Web pour contrer un marché retail en mutation »).


Collection printemps-été 2017 - H&M


Le bénéfice net de la période mars-mai est ressorti à 5,9 milliards de couronnes (606 millions d'euros), en hausse de 10 %, pour un chiffre d'affaires en augmentation de 10 % également (5 % en monnaies locales), à 59,5 milliards.

Son bénéfice opérationnel s'est établi à 7,6 milliards, sensiblement supérieur aux attentes du marché qui tablait en moyenne sur 7,0 milliards, selon l'agence financière SME Direkt.

« La hausse des bénéfices au deuxième trimestre s'explique essentiellement par la poursuite de notre développement et un stricte contrôle des coûts », analyse le groupe suédois dans un communiqué.

H&M continue d'ouvrir des magasins physiques à tour de bras à travers le monde, ce qui lui permet de compenser le tassement - voire le recul - de la rentabilité des magasins existants dans un contexte de forte concurrence des plateformes de vente en ligne.

« Le comportement et les aspirations des consommateurs ne cessent d'évoluer, avec une part des ventes qui s'effectue de plus en plus sur Internet », constate le PDG du groupe Karl-Johan Persson, qui croit néanmoins en « les formidables opportunités » de la numérisation des échanges pour H&M. Une stratégie online détaillée sur FashionNetwork Premium. 

Au 31 mai, H&M comptait 4 498 magasins physiques avec une ouverture nette de 147 points de vente depuis le début de l'année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.