Hammerson prêt à racheter son concurrent Intu

Dans une opération à 3,4 milliards de livres devant créer un géant britannique de l’immobilier commercial présent au Royaume-Uni, en France et en Espagne, Hammerson s’apprête à racheter son concurrent et compatriote Intu. L’opération, qui vient de faire l’objet d’un accord entre les deux structures, donnerait naissance à une foncière à 21 milliards de livres d’actifs.

Intu

« Cette acquisition va permettre de rapprocher des portefeuilles immobiliers de qualité pour créer une société foncière leader en Europe, avec d'importants revenus et des perspectives de croissance supérieures », indique Hammerson, dont les actionnaires détiendront 55 % du futur groupe.

Intu détient notamment les centres commerciaux Xanadu, situé près de Madrid, l’Intu Asturias dans la région des Asturies, et la Puerto Venecia de Saragosse. Mais il détient surtout 17 espaces commerciaux britanniques, dont Trafford Center à Manchester, Victoria Centre à Nottingham, St David à Cardiff et Braehead à Glasgow. Au total, l’entreprise dispose d’un portefeuille de 2,04 millions de m², pour 400 millions de visites et 35 millions de clients en 2016.

Le même jour que cette annonce, Hammerson indique en France se séparer du centre commercial Saint-Sébastien de Nancy. Une surface de 24 000 m² GLA et 105 enseignes cédées pour 162 millions d’euros à AEW Ciloger, qui opère pour SCPI Laffite Pierre et Actipierre Europe. Fin novembre, le groupe se séparait déjà de la Place des Halles de Strasbourg, peu après avoir acquis le centre commercial Cergy 3 pour 81 millions d’euros.

Le centre commercial Saint-Sébastien - Hammerson

Hammerson PLC était au 30 juin à la tête d’un portefeuille valorisé à hauteur de 12 milliards d’euros et comptant, outre ses outlets, 23 centres commerciaux et 17 retail parks répartis en Grande-Bretagne, Irlande et France. Dans l’Hexagone, le groupe gère neuf centres commerciaux de taille régionale et dépassant les 100 millions de visiteurs par an, dont Italie Deux (Paris 13e), O’Parinor (Aulnay-sous-Bois), Les Terrasses du Port (Marseille) et Nicétoile (Nice).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Industrie