Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Haute joaillerie : Chanel s'inspire de l'univers marin

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 juil. 2017

(Relaxnews) - En marge des défilés haute couture, la maison Chanel a présenté « Flying Cloud », sa dernière collection de haute joaillerie inspirée de l'univers marin. Un thème qui n'est pas le fruit du hasard puisqu'il fait écho à des moments forts de la vie de Gabrielle Chanel et, encore plus, à l'une de ses relations amoureuses les plus importantes... Celle avec Hugh Grosvenor, second duc de Westminster.


« Flying Cloud » n'est autre que le nom du yacht de Hugh Grosvenor, second duc de Westminster, l'un des hommes qui a le plus compté dans l'existence de la grande couturière française. En plus d'être un intime de Gabrielle Chanel, Hugh Grosvenor, surnommé « Bendor », lui fait découvrir l'univers marin ainsi que la Riviera lors de nombreuses croisières sur le « Flying Cloud », un quatre-mâts luxueux.

Ce sont ces « moments solaires » de la vie de Gabrielle Chanel qui ont inspiré la nouvelle collection de haute joaillerie de la maison française, qui se décline en deux chapitres distincts. D'un côté, le matériel et les éléments indispensables à la vie en croisière ainsi que les symboles liés à l'univers marin (bouée, cordages, ancres d'amarrage, boussoles, tatouages). De l'autre, le vestiaire estival associé à la vie à bord (marinière, galons des uniformes marins).

Diamants, saphirs, perles

Dans la collection, cela se traduit par une palette qui s'étend du blanc à un bleu intense en passant par des touches de jaune, essentiellement. Les diamants et les saphirs sont les stars de cette collection, tout comme les perles de culture que Gabrielle Chanel chérissait.

La collection « Flying Cloud » se compose de plusieurs lignes : Precious Float et ses bouées en or blanc, lapis-lazuli et perles de culture, Sparkling Lines et ses cordages d'or et de diamants, Yachting Day et ses ancres d'amarrage en or blanc, saphirs, et perles, Summer Cruise et ses bandes alternées de saphirs, or blanc, perles de culture ou diamants jaunes et blancs, ou encore Sunny Rope et ses cordages noués d'or et de diamants.

Deux pièces uniques, alliant savoir-faire d'exception et créativité, viennent compléter la collection. Il s'agit d'un collier plastron, tressage d'or blanc, de saphirs, et de perles de culture, et d'un cordage souple d'or blanc et de diamants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.