Par
AFP
Publié le
8 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès : l'évolution des taux de change tempère la croissance

Par
AFP
Publié le
8 nov. 2017

Paris, 8 nov 2017 (AFP) - Le groupe de luxe Hermès continue de croître au troisième trimestre, avec des ventes dépassant les 1,33 milliard d'euros. Mais si ses ventes à taux de change constant sont en hausse de 11,3 %, après application des taux de change, la hausse se limite à 6,4 %.

Hermès affiche une progression à deux chiffres - Photo: Hermès


La performance du sellier-maroquinier, publiée mercredi, reste supérieure aux consensus établis par Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur un chiffre d'affaires de 1,314 et 1,311 milliard d'euros.

Si sa croissance trimestrielle publiée s'affiche à +6,4 % sur un an, elle atteint 11,3 % en données organiques (soit à taux de change constants), contre 11,2 % au premier trimestre et 8,3 % au deuxième trimestre.

« C'est un très bon trimestre, tous les métiers sont en hausse, et toutes les zones géographiques progressent », s'est félicité le président du groupe, Axel Dumas, lors d'une conférence téléphonique. « Nous continuons de délivrer une performance robuste, et une croissance particulièrement saine puisqu'il s'agit de croissance organique, soit une croissance des volumes sur le périmètre existant » de boutiques, a-t-il souligné.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les ventes passent la barre des 4 milliards d'euros, en progression organique de 10,2 %.

« A fin septembre, l'évolution des parités monétaires est légèrement défavorable et représente un impact négatif de 25 millions d'euros sur le chiffre d'affaires », précise Hermès, fabricant des célèbres carrés de soie et des sacs Birkin et Kelly.

Concernant ses perspectives à moyen terme, Hermès « confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux », « malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde ».

Comme il l'avait déjà indiqué en septembre, il tient à prévenir que sa bonne performance sur le premier semestre, « qui a bénéficié de l'impact non récurrent des couvertures de change issues de l'année 2016, ne peut être extrapolée sur l'ensemble de l'année 2017 », sans plus de précisions chiffrées.

Hermès avait franchi en 2016 le cap du milliard d'euros de bénéfice net, assorti d'une rentabilité opérationnelle historique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.