Par
Reuters
Publié le
5 mars 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès renonce à participer à la construction du mega-yacht Why

Par
Reuters
Publié le
5 mars 2010

PARIS, 4 mars (Reuters) - Hermès a annoncé avoir cédé au chantier naval monégasque Wally sa part de la coentreprise qu'il avait constituée pour la construction d'un très grand yacht baptisé Why. La maquette du bateau, aux dimensions pour le moins audacieuses, avait été présentée à Monte Carlo en septembre dernier. Mais, face à la complexité de la phase de construction, le groupe de luxe a préféré céder les commandes au chantier naval.

Hermès
Le Yacht WHY 58x38

"Nous nous sommes rencontrés avec Wally sur un projet nautique commun, nous avons travaillé autour d'idées comme l'écologie ou comme la lenteur contre la vitesse. Le projet a avancé sans que l'on sache à l'avance quel serait le concept final", a expliqué à Reuters jeudi Patrick Thomas, gérant du groupe de luxe.
Contrairement au design qu'Hermès réalise pour des hélicoptères, et dont les travaux d'exécution sont effectués par EADS , cette coentreprise nautique requiert des compétences techniques que le groupe n'a pas.

"Nous sommes aujourd'hui dans la phase de réalisation qui est techniquement complexe et qui nécessite de prendre des décisions à chaque instant. Il nous a semblé sage qu'il n'y ait plus qu'un décideur unique et nous avons naturellement décidé de céder les rênes à Wally", a ajouté Patrick Thomas.

Hermès a ainsi revendu sa part de la joint-venture à Wally et sera rémunéré de sa contribution au développement du projet par des commissions perçues jusqu'en 2020 sur les ventes des bateaux.

Le prix du Why, qui vient d'être présenté au salon nautique d'Abou Dhabi, oscille entre 50 et 100 millions d'euros. Aucun exemplaire n'a encore été vendu.

Pascale Denis, édité par Cyril Altmeyer

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.