Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 juil. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès : une collection sophistiquée et charmante, quoiqu'un brin austère

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 juil. 2018

Sophistiquée, charmante et chic, mais sans sex appeal, la pré-collection Hermès avait toutes les qualités, mais aussi les défauts ponctuels de la célèbre maison.  

Hermes (Resort) - Automne-hiver 2018 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula


On ne pouvait qu'admirer les sublimes robes, chemises et manteaux-robes en cuir, aux coupes impeccables, déclinés dans des nuances de jaune beurre, de bleu pétrole, de vert marbré, aux finitions sublimes : des motifs perforés au laser, tantôt géométriques, tantôt plus libres.
 
Le défilé s'est ouvert sur une série de combinaisons et de redingotes croisées à découpes, confectionnées dans les plus beaux cachemires et coupées divinement - malgré la décision un peu discutable de les faire porter avec des tongs en cuir. Les mannequins rayonnaient dans leurs chemises et robes de bal imprimées : cette collection printemps-été 2019, présentée le dimanche inaugural de la semaine de la haute couture, était absolument charmante.

Quoi d'autre ? Une multitude de versions du sac Kelly. L'une géante, en toile blanche bordée de cuir framboise. L'autre très mignonne, en paille tressée, avec finitions blanches. Toutes ces versions étaient très réussies et doivent avoir une liste d'attente déjà longue.
 
Organisé pour un public restreint de 120 journalistes et clients au deuxième étage du flagship de la marque rue du Faubourg-Saint-Honoré, traversé par un podium en paille, le défilé était rythmé par une bande-son merveilleuse. Un groupe nommé Perfume Genius donnait un petit concert pendant tout le show ; son chanteur atteignait des sommets mélodramatiques impressionnants, qui ne laissaient pas de marbre les rédactrices invitées.
 
Ceci dit, la série de robes asymétriques et de jupes évasées à carreaux jaunes et roses n'ajoutait pas grand-chose, de même que le nouveau modèle d'imperméable, plutôt banal. D'un point de vue général, les vêtements, voulus élégants et équilibrés, donnaient une impression de retenue. Grâce à sa capacité à produire et vendre un luxe au charme discret, Hermès est devenue une marque capitale dans le paysage mondial et le cours de ses actions n'a jamais été aussi haut. À tel point qu'elles se négociaient à meilleur prix que celles du groupe Kering un peu plus tôt cette année.
 
En voulant refléter une forme de grâce et une attitude pleine d'assurance, la collection a également pris de l'âge... Et qu'importe ce qu'annonce la Bourse de Paris à la clôture, aucune femme ni aucun homme n'est impatient de prendre de l'âge.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com