Publié le
19 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Immobilier commercial : chute brutale des permis de construire en 2014

Publié le
19 janv. 2015

Les surfaces de plancher commercial ayant obtenu leur permis de construire ont chuté de 20 % en 2014. Et celles ayant décroché l’autorisation d’exploitation commerciale en CDAC ont quant à elles reculé de 3 %. Mais les autorités ne sont pourtant pas les premières responsables. 

Car, comme le souligne la fédération des enseignes spécialisées  Procos, les demandes en CDAC baissent plus rapidement que les autorisations, à -8 %. En parallèle, le secteur connaît un recul des projets, en nombre (-8 % à 397 projets) comme en surface (-8 % avec 5,89 millions de m²).
 
« Cette baisse des permis de construire était déjà effective depuis 2011, mais là, on est sur une chute brutale », insiste Pascal Madry, directeur de Procos. « Il y a derrière cela la crise, mais aussi un effet de conjoncture, avec la promulgation de la loi Alur (qui facilite notamment la rupture des baux commerciaux pour les locataires, ndlr). »

Une évolution qui n’est pas sans influer sur la cartographie des projets à prochainement sortir de terre. Sur les 3,24 millions de m² autorisés l’an passé, 93 % concernaient la périphérie. Et sur ces 2,85 millions de m², 1,65 millions concernent des parcs d’activité, contre 1,05 des centres commerciaux. 

« L’activité tourne depuis plusieurs années autour du renforcement des pôles existants, avec de vieux centres qui se modernisent et s’étendent », relève en outre Pascal Madry. «Voilà où l’investissement semble aujourd’hui le plus se concentrer. Les opérateurs vont là où le risque est moindre. »
 
Procos représente à ce jour 260 enseignes du commerce spécialisé. Un ensemble représentant 735 000 emplois dans l’Hexagone, pour un chiffre d’affaires de 93,5 milliards d’euros. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution