Instagram, canal privilégié pour parler de mode en France

Le réseau social Instagram apparaît comme le canal favori des Français pour discuter de leurs marques de mode préférées, d'après une étude réalisée par Digimind, rendue publique mercredi 16 mai. L'éditeur de logiciels de veille sur les médias en ligne s'est intéressé aux habitudes et pratiques des internautes et socionautes vis-à-vis de marques de mode françaises et internationales présentes dans l'Hexagone.


Les sujets d'interaction avec et autour des marques sur les réseaux français - Digimind

Le critère mode est le plus discuté par les internautes français lorsqu'ils évoquent une marque sur les réseaux sociaux, selon Digimind, accaparant 27 % des échanges selon l'étude, Instagram en captant à lui seul 60 %, confirmant sa place de réseau le plus près des tendances.

La taille est également un sujet clé pour les consommateurs connectés, puisque 16 % des échanges portent sur ce sujet. Des messages soit purement informatifs pour commenter la gradation d'une marque, soit plus vindicatif lorsque le débat porte sur l'offre à destination des grandes tailles. Le prix (soldes, bons plans...) se positionne en troisième sujet de commentaires sur les marques.

En « earned media », c'est-à-dire en termes de visibilité acquise gratuitement par une marque en ligne, Instagram figure comme le canal idéal. L'étude montre que 43,7 % des discussions sur les marques de mode françaises sont postés sur le réseau social de partage de photos et de vidéos. Un chiffre qui grimpe à 58 % pour les marques internationales.

Pour les marques françaises, Instagram se positionne juste devant Twitter (31,95 %), Facebook (20,12 %) et les forums (1,70 %). Toutefois, Digimind précise que c'est Facebook qui se distingue lorsque l'on s'intéresse à l'audience, à savoir « au nombre de consommateurs potentiellement touchés par les messages autour des marques ». Le réseau social réunit 65,43 % de part d'audience, contre 15,71 % pour les sites d'actualité, et 9,04 % pour Instagram.

Twitter est en revanche davantage utilisé comme « canal de réclamation », constate Digimind. Mais au global, les messages évoquant les onze marques les plus représentatives sur le marché français selon l'agence (Zara, H&M, Celio, Etam, Kiabi, Uniqlo, Topshop, Mango, C&A, Gémo, Camaïeu) sont majoritairement positifs : 70 % d'entre eux expriment ainsi des sentiments positifs à leur égard.

Kiabi, marque la plus populaire ?

L'étude révèle que parmi son échantillon de marques (restreint à onze seulement), Kiabi se place sur la première marche du podium en termes de conversations spontanées sur les médias sociaux, réunissant pas moins de 38,31 % de parts des voix en France. La majorité des messages concernant la marque ont été repérés sur Instagram (55 %), Twitter (22 %) et Facebook (21 %). L'enseigne de prêt-à-porter est talonnée par Etam (18,58 % de parts des voix), Camaïeu (10,27 %), Gémo (8,25 %), et Zara (7,31 %).

En matière d'articles, ce sont les jeans et les pantalons qui font l'unanimité sur les médias sociaux (27 %), devant les robes (environ 12 %), les vestes (environ 11 %) et les chemises (plus de 10 %).

Cette étude a été réalisée par Digimind, entre le 1er mars et le 12 avril 2018, et porte sur les marques de prêt-à-porter phare en France, issues du classement Le Top 100 LSA des principales enseignes du commerce (Zara, H&M, Celio, Etam, Kiabi, Uniqlo, Topshop, Mango, C&A, Gémo, Camaïeu). Pour obtenir les résultats mentionnés ci-dessus, Digimind a collecté et analysé 25 870 messages sur le Web et les réseaux sociaux. 

La rédaction avec AFP/Relaxnews

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 AFP-Relaxnews.

Mode - DiversMédias
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER