Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
16 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

J. Crew proche d'un accord de restructuration de sa dette obligatoire

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
16 juin 2017

Enfin une bouffée d'air pour J. Crew ? Après avoir reçu le soutien de plusieurs créditeurs, la griffe américaine en difficulté a dévoilé les détails d'un accord de restructuration, qui verrait la valeur totale de ses obligations – actuellement de 567 millions de dollars (509,1 millions d'euros) – réduite de moitié, et leur échéance reculée de deux ans.

J. Crew souhaite restructurer sa dette afin d'obtenir plus de temps pour redresser son activité - Photo: J. Crew


Le mois dernier, deux entreprises d'investissement, GSO Capital Partners – du groupe Blackstone – et Anchorage Capital Group, ont racheté des obligations de l'entreprise afin de faciliter la conclusion de cet accord.

L'enseigne américaine, dont la dette totale atteint 2,1 milliards de dollars, a demandé à ses créditeurs de donner leur accord à une restructuration extrajudiciaire qui permettrait de reculer l'échéance de ses obligations à 2021, ce qui donnerait plus de temps à J. Crew pour redresser son activité.

J. Crew a aussi demandé le retrait d'une plainte visant à empêcher le transfert de sa propriété intellectuelle à une filiale. L'entreprise projette de rémunérer cette filiale pour l'utilisation de sa marque – une mesure qui fait face à l'opposition des détenteurs de la dette à terme de l'entreprise.

Selon des documents déposés auprès de l'autorité boursière américaine, GSO et Anchorage ont déjà donné leur accord pour échanger leurs obligations et mettre fin aux poursuites judiciaires.

Le soutien apporté par ces deux créditeurs est important, car ils détiennent ensemble 28 % du prêt à terme de 1,5 milliard de dollars et 67 % des obligations de l'entreprise.

Selon l'entreprise, J. Crew a besoin que 95 % des détenteurs de sa dette obligataire acceptent l'accord, mais aussi de s'assurer de la renonciation de toute poursuite judiciaire de la part de ses créditeurs.

Selon Reuters, GSO et Anchorage doivent toutefois faire face à l'opposition d'une autre groupe de créditeurs, dirigé par Eaton Vance Management, qui a investi dans le prêt à terme et souhaite bloquer la restructuration.

Selon une source proche du dossier, ce groupe souhaite ainsi rassembler un groupe de prêteurs dans le cadre d'un accord de coopération afin de bloquer cet accord. L'encours de ce groupe dans la dette de J. Crew n'est toutefois pas connu.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.