Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
7 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

JD.com : des revenus en hausse de 47 % au dernier trimestre 2016

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
7 mars 2017

JD.com, la deuxième plus importante plate-forme d'e-commerce en Chine, a annoncé une progression de 47 % de ses revenus pour le quatrième trimestre, grâce à la bonne performance de son activité historique de vente en ligne. Dans un contexte d'intense concurrence, le géant chinois s'est efforcé de se diversifier dans les données, le cloud et les services financiers. Le groupe a aussi étendu ses activités vers les biens de consommation à rotation rapide comme les fournitures ménagères et l'épicerie.


Les ventes ont dépassé les espérances de JD.com sur le dernier trimestre de 2016 DR


Le chiffre d'affaires pour le trimestre clos fin décembre 2016 est ressorti à 80,3 milliards de yuans (11 milliards d'euros), au-delà des prévisions de l'entreprise dont la fourchette était de 75 à 77,5 milliards. L'an dernier, ce dernier avait atteint sur la période 54,6 milliards de yuans.

Le volume des marchandises vendues sur la plate-forme du groupe - qui exclut donc Paipai.com - a pour sa part progressé de 46 %, à 209,7 milliards de yuans.

La perte nette de JD.com été réduite drastiquement sur le dernier trimestre, passant en un an de 7,63 à 1,67 milliard de yuans. Le groupe prévoit des ventes de l'ordre de 72,3 à 74,3 milliards de yuans au premier trimestre 2017.

Le 1er mars, JD a accepté de mettre en œuvre une réorganisation de sa division financière. Cette dernière est appelée à devenir une entité exclusivement sous contrôle chinois, ce qui est une condition pour obtenir une licence permettant de gérer certains produits financiers dans le pays.

JD.com, qui détenait 68,6 % des parts de la division avant la réorganisation, va donc en céder 28,6 % pour environ 14,3 milliards de yuans. Richard Liu, président de JD.com, va acquérir une participation de 4,3 % dans l'entité réorganisée et obtiendra la majorité des droits de vote.

JD.com recevra en contrepartie 40 % des bénéfices avant impôts de l'entité restructurée. La réorganisation devrait s'achever à la mi-année.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.