Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
6 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jack O'Neill, fondateur de la marque de surf, s'éteint à 94 ans

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
6 juin 2017

Jack O'Neill, le fondateur de la marque de surf O'Neill, est décédé en fin de semaine dernière dans sa maison de Santa Cruz en Californie, à l'âge de 94 ans.

O'Neill


Jack O'Neill a notamment développé la combinaison moderne en néoprène qui a révolutionné le monde du surf. En tant qu'amoureux de la mer, il avait créé O'Neill, qui est devenue avec le temps une marque reconnue dans l'univers des sports d'action.

L'entreprise a publié un communiqué officiel qui rend hommage à la vie de son fondateur ainsi qu'à l'héritage qu'il a laissé dans le monde du surf.

Né à Denver, Jack O'Neill est allé vivre avec sa famille en Californie lorsqu'il était encore jeune. Diplômé de l'université de Portland, il a servi dans la Marine américaine durant la seconde guerre mondiale. Après avoir quitté la Marine, il s'est établi à San Francisco avec sa femme, où il a fabriqué les premiers prototypes de combinaison qui lui ont permis de « surfer plus longtemps » dans les eaux froides de Californie.

Selon le communiqué : « A cette époque, Jack est resté célèbre pour avoir déclaré 'Tous mes amis m'ont dit, O'Neill, tu vas vendre à cinq amis sur la plage et ensuite tu fermeras boutique'. »

Jack O'Neill - DR


Au moment de l'explosion du surf californien, Jack O'Neill s'est installé à Santa Cruz pour s'immerger dans son marché. Il a commencé à fabriquer des planches de surf tout en améliorant le design de sa combinaison, que l'industrie du surf avait déjà adoptée depuis plusieurs années. En 1980, la marque était déjà commercialisée au Japon, en Australie et en Europe.

Aujourd'hui, O'Neill commercialise de nombreuses catégories d'articles de sport pour homme, femme et enfant. Alors que l'activité d'habillement est basée à Irvine en Californie, celle liée aux combinaisons est restée basée près des eaux froides de Santa Cruz.

Fondé en 1952, O'Neill est aujourd'hui une filiale du groupe La Jolla, qui contrôle aussi Hang Ten et FMF.

Reconnaissable à son cache-œil qu'il porte depuis un accident de surf, Jack O'Neill continuera sans aucun doute à garder sa pertinence auprès des prochaines générations de surfeurs.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com