Publié le
2 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jeux Olympiques : les disciplines les plus suivies par les médias

Publié le
2 sept. 2016

L'athlétisme est toujours le sport majeur des Jeux Olympiques. Et le roi du sprint, Usain Bolt, en reste la grande star. Ce constat qu'auront fait tous les passionnés de sport vient d'être confirmé par le baromètre de l'Argus de la presse. L'organisme a plongé dans les médias francophones papiers, audiovisuels et Web pour connaître les disciplines et sportifs les plus suivis lors des Jeux Olympiques de Rio. Un retour qui pourrait être utile pour certaines marques ou sponsors souhaitant s'impliquer dans le sport.

Le baromètre des disciplines citées par les médias francophones entre le 5 et le 21 août. - Argus de la presse


Derrière l'athlétisme, les médias ont particulièrement suivi la natation, malgré une moisson de médailles inférieure aux attentes, et le handball où les garçons et les filles ont décroché l'argent. Dans le top 10, on retrouve des sports dans lesquels les Français réalisent régulièrement de belles performances comme le judo, avec l'incontournable Teddy Riner une nouvelle fois en or, le cyclisme et l'escrime. Le rugby bénéficie de son entrée dans l'univers olympique pour gagner en visibilité.

Pour les sportifs, qui dédient leur vie à la préparation de cette compétition, le classement révèle cependant que la performance sportive n'a pas toujours été le critère de sélection des médias. Ainsi, la blessure du gymnaste Thomas Bouhail a probablement apporté plus de lumière que d'habitude sur la gymnastique française. Et les psychodrames qui ont agité les équipes de natation, de cyclisme et surtout de tennis ont clairement captivé les médias. Alors que l'équitation, le canoé Kayak ou la voile, qui ont ramené des titres, n'apparaissent pas dans le top 10, le tennis, dans lequel les Français sont très rarement performants, est le 6ème sport le plus relayé. Les joueuses Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, qui hormis leur remise en cause de leur fédération ont été très loin d'apporter une médaille, ont par exemple été plus citées que la judokate en argent Clarisse Abgegnenou.

Baromètre des quatre premiers athlètes masculins et des quatres premières sportives. - Argus de la presse


La boxe a en revanche été joliment mise en lumière à Rio avec des Français apportant une belle collection de médailles dont les titres du couple Tony Yoka-Estelle Mossely. L'histoire dorée des deux boxeurs a passionné les médias français. Les sportifs sont les plus cités, juste derrière les stars Teddy Riner, Florent Manaudou et Renaud Lavillenie. La performance associée à une belle histoire assure donc une belle exposition.

(Photo vignette : AFP-Jack Guez)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
Médias