Par
AFP
Publié le
22 janv. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kao : matières premières et Kanebo font reculer le bénéfice sur neuf mois

Par
AFP
Publié le
22 janv. 2007

Le numéro deux japonais des cosmétiques et produits de beauté, Kao Corporation, a annoncé lundi 22 janvier un repli de 10,1 % de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de 2006-2007, période marquée par les coûts élevés des matières premières et les frais liés au rachat de Kanebo.


Soin solaire Kanebo

D'avril à décembre, le bénéfice net de Kao a atteint 57,7 milliards de yens (367 millions d'euros) contre 64,2 milliards un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires sur les mêmes neuf mois a cependant augmenté de 24,9 % sur un an à 931,7 milliards de yens (5,92 milliards d'euros), principalement grâce à des gains de change et à l'apport du groupe Kanebo, racheté en janvier 2006 après deux ans de redressement judiciaire.

Les ventes de Kao ont augmenté plus rapidement à l'étranger (+ 17,3 %) qu'au Japon (+ 3,4 %) où la consommation des particuliers reste molle.

Mais l'acquisition de Kanebo a aussi entraîné un repli de 6,7 % du bénéfice d'exploitation à 98,1 milliards de yens (624 millions d'euros), à cause des dépenses d'amortissement des droits de propriété intellectuelle et des survaleurs.

Le résultat d'exploitation a également été plombé par "les effets des hausses des prix des matières premières" et par "la concurrence accrue". Hors effet Kanebo, il aurait augmenté de 12,3 %, a précisé Kao dans un communiqué.

Le groupe a maintenu inchangées ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2006-2007, tablant sur un chiffre d'affaires de 1 220 milliards de yens (+ 25,6 % sur un an, 7,77 milliards d'euros) et un bénéfice net de 68 milliards (- 4,4 %).

"Des signes d'un renversement de la baisse des prix sont en train d'apparaître sur le marché japonais des produits de consommation, mais une concurrence sévère devrait se poursuivre", a pronostiqué Kao.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.