Par
AFP
Publié le
27 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kering : le pôle Luxe frôle les 30 % de croissance au premier semestre

Par
AFP
Publié le
27 juil. 2017

Paris, 27 juil 2017 (AFP) - Le groupe de luxe et d'habillement sportif Kering s'est dit « confiant » pour 2017 après avoir publié jeudi des résultats record au premier semestre, avec un bénéfice net en hausse de 78 % et des ventes en progression de 28 %.

Gucci affiche la croissance la plus impressionante sur le semestre - Gucci


Le groupe à la vingtaine de griffes (dont Gucci, Yves Saint-Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga ou Puma) a enregistré un bénéfice net à 825,8 millions d'euros alors que ses ventes ont atteint 7,3 milliards d'euros, des chiffres globalement en ligne avec le consensus d'analystes de Factset.

Le résultat opérationnel courant augmente de 57 %, à 1,27 milliard d'euros. Le PDG, François-Henri Pinault, a salué « une croissance exceptionnelle » du chiffre d'affaires et « des niveaux de résultat et de marge opérationnelle record », dans un communiqué. « Cet excellent premier semestre renforce notre confiance dans la capacité du groupe à signer une nouvelle année de croissance et d'amélioration de sa performance opérationnelle », après une année 2016 record, a-t-il déclaré.

Kering souligne néanmoins qu'il « évolue dans un environnement qui demeure incertain, qu'il s'agisse du contexte macro-économique ou des aléas géopolitiques, avec des événements qui peuvent notamment influencer les tendances de consommation et les flux touristiques ».

En données comparables, la progression du chiffre d'affaires atteint 26,5 % sur le semestre écoulé, le rythme du deuxième trimestre (+24,6 %) étant à peine inférieur à celui du premier (+28,6 %).

Les activités luxe, pilier du groupe, sont en hausse de 28,3 % en comparable, à 5,03 milliards d'euros. Le pôle sport et lifestyle, dont Puma représente l'essentiel des ventes, progresse de 14,3 % et franchit pour la première fois le seuil des 2 milliards d'euros sur la période.

Gucci, qui représente à elle seule plus de la moitié de l'activité luxe, poursuit sa croissance « exceptionnelle » (+43,4 % en comparable), atteignant un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros. Son résultat opérationnel courant augmente de 69 %, à 907,3 millions d'euros.

Yves Saint Laurent poursuit également sa « trajectoire de très forte croissance » avec des ventes en hausse de 28,5 %, à 710,8 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant de la marque s'élève à 163,5 millions d'euros (+50 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.