Publié le
10 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Ecole Nationale de Mode et Matière prépare sa première rentrée

Publié le
10 avr. 2017

Une nouvelle école de mode fait son apparition en France. Après l’installation de ModaFusion à Saint-Ouen, c’est au tour de l’Ecole Nationale de Mode et Matière (EnaMoMa) de faire sa rentrée en septembre 2017.


Défilé EnsAD - EnsAD / Mathieu Faluomi


Uniquement accessible en master, l’EnaMoMa a été initiée par l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et en association avec l’école des Mines de Paris et l’université Paris-Dauphine, qui appartiennent à l'université Paris Sciences et Lettres. L’objectif est de proposer un master en deux ans, qui rapproche l’univers de la mode, de l’ingénierie et du marketing.

Pour ce faire, la formation, dispensée en anglais, a été basée sur les masters « design vêtement » et « design textile matière » de l’EnsAD, élargie aux univers de la scénographie, de la photo-vidéo, du design graphique, de l’architecture intérieure… Tout en y ajoutant des modules de marketing, d’innovation matières (connectées, intelligentes) ou encore de production et distribution.

Denis Darpy, professeur à l’université Paris-Dauphine et directeur du département des masters, explique : « Les jeunes créateurs d’aujourd’hui se doivent de maîtriser les outils marketing et de gestion qui leur seront proposés par des incubateurs textiles, pour la maturation de leurs projets d’entreprise ou le lancement de leur marque. Nous devons les accompagner et les former à cette évidente nécessité ».

Pour le moment, l’Ecole Nationale de Mode et Matière est en préfiguration. Quelques élèves des trois écoles partenaires suivent déjà des modules de cette nouvelle formation, mais la première promotion prendra place pour l’année scolaire 2017-2018. Une vingtaine d’étudiants seront retenus à la suite du concours organisé jusqu’au 24 mai prochain. Une épreuve de sélection destinée aux titulaires d’une formation supérieure, d’une licence ou d’un bachelor en création de mode.

Dans un premier temps, les cours seront dispensés dans les locaux de l’EnsAD, à Paris, en attendant un déménagement prévu dans les prochaines années. L’école, au tarif annuel de 15 000 euros avec des possibilités de bourses, vise un taux de 50 % d’étudiants étrangers et mettra en place pour la rentrée 2018 un doctorat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com