Par
Reuters
Publié le
27 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'OMC revoit ses prévisions de croissance à la baisse

Par
Reuters
Publié le
27 sept. 2018

Genève (Reuters) - La croissance du commerce international sera sans doute plus lente que prévu initialement cette année et l’an prochain, même si les retombées des différends commerciaux sont pour l’instant modérées, écrit l’Organisation mondiale du commerce (OMC) jeudi.


Photo prise le 26 juillet 2018/Reuters/Denis Balibouse


L’OMC a abaissé à 3,9 % sa prévision de hausse des échanges commerciaux de biens cette année, alors qu’elle projetait 4,4 % en avril, et elle l’a ramenée à 3,7 % en 2019 au lieu de 4,0 %.

L’OMC observe que certains des risques baissiers dont elle avait fait mention en avril se sont à présent concrétisés. A l’époque Roberto Azevêdo, le directeur général de l’OMC, avait prévenu qu’une solide reprise des échanges internationaux, après une décennie de marasme, risquait d’être remise en cause par l’imposition de barrières réciproques.

« Même si la croissance du commerce reste forte, ce recul témoigne de l’exacerbation des tensions que l’on observe entre les grands partenaires commerciaux », déclare Roberto Azevêdo, cité dans un communiqué.

« Il est plus que jamais essentiel que les gouvernements surmontent leurs divergences et fassent preuve de retenue. L’OMC continuera à soutenir ces efforts et à faire en sorte que le commerce reste un moteur de l’amélioration des niveaux de vie, de la croissance et de la création d’emplois à travers le monde », ajoute-t-il.

Depuis les précédentes prévisions de l’OMC, Washington a lancé une offensive commerciale en taxant les produits chinois, à quoi Pékin a répliqué en imposant ses propres taxes, et les importations d’aluminium et d’acier d’un peu partout dans le monde.

Tom Miles ; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business