Par
AFP
Publié le
10 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal : Jean-Paul Agon confirme une possible revente de The Body Shop

Par
AFP
Publié le
10 févr. 2017

Les résultats pour la marque The Body Shop « n'ont pas été au rendez-vous » ces dernières années, a reconnu vendredi sur Radio Classique le PDG de l'Oréal, dont le groupe n'exclut pas de vendre cette marque achetée en 2006, confirmant une information parue ce mercredi dans Fashion Network Premium.

Visuel parfums - The Body Shop


« Depuis onze ans, on a fait vraiment nos meilleurs efforts pour la faire repartir en croissance, améliorer sa rentabilité, retrouver plus de consommateurs et il faut bien reconnaître que ces dernières années, les résultats n'ont pas été au rendez-vous », a admis Jean-Paul Agon. Le patron du géant français des cosmétiques a ajouté que dans ce contexte, il était de la responsabilité du groupe « de concentrer l'énergie de (ses) collaborateurs, les ressources de (ses) actionnaires sur ce qui peut marcher le mieux ».

« Donc aujourd'hui, nous sommes en train d'explorer, comme on dit, toutes les options pour trouver quelqu'un peut-être qui pourrait prendre tout ou partie du capital » de The Body Shop, a-t-il répété à l'antenne de radio classique.

La marque The Body Shop est « dans l'air du temps et c'est pour ça que nous avons pensé (qu'elle) avait tout le potentiel de repartir en forte croissance », mais « il se trouve qu'on n'a pas réussi, peut-être que quelqu'un d'autre pourrait y parvenir », a ajouté Jean-Paul Agon.

Selon le PDG de L'Oréal, le fait que le positionnement de The Body Shop sur des produits bio et des cosmétiques naturels soit dans l'air du temps, mais donc soumis à une forte concurrence d'autres acteurs du secteur, a précisément pu également pénaliser la marque.

Le Financial Times avait affirmé dès mercredi que L'Oréal envisageait de mettre en vente The Body Shop pour un milliard d'euros, en citant des sources proches du dossier. Achetée par L'Oréal en 2006 pour environ 940 millions d'euros, cette chaîne d'origine britannique fondée en 1976 est un point faible persistant du groupe.

La chaîne comprenant aujourd'hui plus de 3.000 magasins dans 66 pays a réalisé l'an dernier 920,8 millions d'euros de ventes, en recul de 4,8 % (+0,6 % à périmètre et taux de change constants), très loin des performances des autres divisions du groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.