Par
AFP
Publié le
8 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal arrête de commercialiser sa marque grand public Garnier en Chine

Par
AFP
Publié le
8 janv. 2014

PARIS, 08 jan 2014 (AFP) - Le groupe français de cosmétiques L'Oréal a annoncé mercredi qu'il allait arrêter de commercialiser en Chine les produits de sa marque grand public Garnier, une semaine après que son concurrent américain Revlon s'est entièrement retiré de ce marché.

Photo : AFP. - AFP

"Implanté en Chine depuis 1997, L'Oréal est aujourd'hui un des plus gros acteurs du marché de la beauté dans ce pays. Afin de renforcer cette position, la décision a été prise d'arrêter de commercialiser la marque Garnier en Chine", a indiqué le groupe dans un courriel à l'AFP.

Le leader mondial de l'industrie cosmétique souhaite désormais se recentrer sur les marques L'Oréal Paris et Maybelline New York, plus performantes que Garnier dans l'ex-Empire du Milieu, ce qui "permettra à la division des produits grand public d'accélérer sa stratégie de conquête du marché chinois de la beauté".

L'Oréal n'est pas le seul géant du secteur à y connaître des difficultés de positionnement: son concurrent Revlon a fait savoir le 31 décembre qu'il cessait toutes ces activités dans le pays, une décision entraînant la suppression de 1 100 postes.

Le marché chinois des cosmétiques, sur lequel L'Oréal est numéro un avec une part de marché de 17%, représente toujours un fort potentiel de développement pour les marques occidentales mais il est victime d'un net effritement dans le segment du luxe sur fond de campagne gouvernementale contre la corruption.

Les ventes de produits cosmétiques et de soin personnel, qui constituent plus d'un quart des ventes de luxe en Chine, ont ainsi connu un ralentissement sensible, avec une croissance ramenée à 10% en 2013, contre 15% l'année précédente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.