Publié le
19 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Outdoor s’ouvre sur un horizon dégagé

Publié le
19 juin 2017

Sur les rives du lac de Constance, les grandes marques et distributeurs du marché de l’outdoor peuvent profiter sereinement du soleil à l’occasion du salon Outdoor de Friedrichshafen, du 18 au 21 juin. Lors du premier jour de la grand-messe européenne du sport, les résultats du secteur pour l’an passé ont été dévoilés.

Ventilation du marché outdoor en 2016 - EOG


En 2016, le marché de l’outdoor européen a continué de croître. Selon l’étude de l’European Outdoor Group, qui réunit les acteurs de l’industrie de l’outdoor, le chiffre d’affaires a atteint 5,47 milliards d’euros, des ventes en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. En volume, la hausse est même de 3,4 %. Une belle accélération de la croissance car, un an plus tôt, la hausse enregistrée était de 1,4 % en valeur et de 0,8 % en volume.

Dans le détail, le textile reste le segment majeur… et très dynamique. Avec 2,8 milliards d’euros de ventes, sa croissance en valeur est de 4,2 % pour une croissance en volume de 6,3 %. La chaussure, qui a connu de belles années de croissance, reste le second pilier du secteur avec 1,5 milliard d’euros, mais enregistre une stabilité en 2016. Les bagages et sacs ont affiché la plus forte hausse en valeur, atteignant 390 millions d’euros en 2016, soit +5,3 % par rapport à 2016 et une hausse de 2,6 % en volume.

Evolution du chiffre d'affaires de l'outdoor par grandes régions - EOG


Au niveau géographique, les régions Grande-Bretagne-Benelux (939 millions), Allemagne-Autriche-Suisse (+3 %, à 2 milliards) et la Scandinavie (762 millions) ont connu les plus fortes hausses.

Forts de cette belle dynamique, qui devrait se prolonger avec le développement des tendances outdoor dans l'urbain, les membres de l’EOG ont expliqué vouloir renforcer leurs ambitions pour le salon Outdoor à l’horizon 2020, s’appuyant sur un sondage en ligne et des rencontres avec des acteurs du secteur.

Définissant que le salon reste destiné aux spécialistes des sports de plein air, ils ont aussi appuyé sur le fait que son format doit évoluer. « Nous sommes fiers du salon vivant et dynamique que nous avons aujourd’hui. Toutefois, nous devons regarder le futur et comment l’Outdoor peut apporter de la valeur sur le long terme, explique John Jansen, le président du groupement. Le rapport que nous sommes en train d’établir va nous permettre de définir les prochaines étapes du salon. Nous allons développer le salon afin qu’il reste l’événement phare de notre secteur en Europe. D’un côté, il s’adaptera pour refléter les grands changements qui interviennent dans le secteur et dans le même temps, il sera un canal proactif et dynamique de lancement de nouveautés, aidant le secteur de l’outdoor européen à se renouveler de manière saine et prospère. »

L’EOG table sur un rendu de son analyse et de son plan pour début 2018.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com