L'américain Fanatics prépare son offensive internationale

Outre-Atlantique, Fanatics capte une belle partie des ventes en ligne de maillots de clubs de sport grâce à des accords avec la NBA (basketball) et la NFL (football américain). Son site vend aussi les maillots de la NHL (hockey sur glace) et de la MLB (baseball), ainsi que plusieurs collections de produits dérivés et les lignes des universités américaines. Mais l'entreprise, qui a récemment racheté au groupe VF Corp son activité de licences de sport comprenant la marque Majestic pour 225 millions de dollars, entend se développer à l'international.

Fanatics est un poids lourd de la distribution d'articles de clubs de sport aux Etats-Unis. - Fanatics

Elle a déjà tissé des accords sur le football en décrochant la distribution en ligne des maillots de Manchester United et du Real Madrid. Le groupe réaliserait déjà 10 % de ses ventes hors de ses frontières. Mais il se veut beaucoup plus ambitieux. Et le récent tour de table financier, qui lui permet de lever un milliard de dollars, doit clairement lui permettre d'accélérer à l'international.

D'autant que le mouvement est mené par le fonds Vision, l'un des plus importants au monde, qui appartient au groupe japonais Softbank, appartenant lui-même au milliardaire Masayoshi Son.

La majorité de l'apport vient de Vision, mais la NBA et la NFL ont aussi participé à cet investissement. Celui-ci valoriserait le groupe américain à 4,5 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires que l'entreprise planifie autour des 2 milliards de dollars cette année.

« Nous avons seulement gratté la surface de nos opportunités à l'international, explique à Reuters le directeur général de Fanatics, Doug Mack,. Le football (soccer) est le sport numéro 1 dans le monde. Et il y a le cricket. Vous nous verrez étendre nos droits au ligues de sport internationales ». L'expertise de Softbank sur le marché asiatique devrait l'y aider.

OG avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

SportBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER