Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
22 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'assurance malicieuse de Giorgio Armani

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
22 sept. 2017

Giorgio Armani a peut-être quatre-vingt-ans bien tassés, mais il est toujours capable de penser en dehors des cadres. Il reste le maître tailleur italien, mais a injecté toutes sortes de nouveautés pleines de vie dans sa collection signature de la saison, avec des fioritures colorées, des asymétries inattendues et des accessoires audacieux.

Giorgio Armani - printemps-été 2018 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


Les formes étaient fluides et gracieuses, tandis que la silhouette qu'il propose semblait parfois pratiquement en apesanteur. Giorgio Armani a ouvert le défilé avec une série de pantalons de soie patchwork, des boléros en cuir et des manteaux cache-poussière avec de très beaux motifs floraux abstraits. Un modèle est apparu le visage surplombant une explosion de fleurs en celluloïd, devant un premier rang où figuraient Cate Blanchett, Livia Firth, la princesse Charlène de Monaco et Lewis Hamilton.

Puis le créateur a passé la vitesse supérieure avec une série de tailleurs pantalons argentés (pour homme et femme), juste pour nous rappeler à quel point les coupes des vestes Armani sont incroyables. Et il a changé à nouveau de braquet avec un quatuor brillant de robes de soirée noires en crêpe, avec des ourlets aux formes ondoyantes et des corsets incrustés de cuir.

Les modèles étaient présentés sur des mannequins arborant des coupes façon Jeanne d'Arc asiatique, sur la musique très théâtrale de Roedelius : ce défilé rappelait de façon opportune à quel point Giorgio Armani, à 83 ans, est toujours parfaitement dans le coup.

« Il n'y a pas un artiste en particulier ou une école artistique : c'est plutôt la vision d'une œuvre sculptée ou un certain tableau que j'admire et dont j'ai rêvé », explique en souriant Giorgio Armani au sujet de son inspiration.

Giorgio Armani - printemps-été 2018 - Womenswear - Milan - © PixelFormula


La veille au soir, la maison avait accueilli un dîner de 40 personnes seulement chez Nobu, dont Cate Blanchett, en l'honneur du dernier parfum Armani, Sì.

« J'adore Giorgio et cette fragrance, et on ne pouvait me faire plus grand honneur », a déclaré Cate Blanchett, après ce repas hyper protéiné de poisson et crustacés.

La star de cinéma était assise aux côtés de la princesse Charlène, dévoilant ses épaules à la grâce olympienne dans une combinaison dos nu. Aucune des deux dames n'est descendue jusqu'au club en sous-sol appartenant au créateur, le Giorgio’s. C'est bien dommage, car elles ont manqué un concert génial par Kid Creole and the Coconuts.

Après le final, Giorgio Armani est allé saluer Cate Blanchett en la serrant chaleureusement dans ses bras, caressant ses cheveux blonds et lui murmurant quelque chose à l'oreille, sur quoi elle s'est détournée, visiblement émue et les yeux humides, avant de s'esquiver.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com