Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
21 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'e-commerce indien serait multiplié par six d'ici 2021

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
21 févr. 2017

Le marché du commerce en ligne en Inde devrait atteindre 50 à 55 milliards de dollars (47 à 51,6 milliards d'euros) d'ici à 2021, contre 6 à 8 milliards de dollars (5,7 et 7,6 milliards d'euros) actuellement, selon une étude conjointe de l'Association des détaillants indiens et du Boston Consulting Group.

archiv


Selon ce rapport, les secteurs qui pourraient connaître la plus grande pénétration du commerce en ligne sont les produits électroniques grand public, l'habillement, l'ameublement et les équipements pour la maison, le luxe et la santé notamment.

Au cours des trois dernières années, les achats numériques sont passés de 3 % en 2013 à 23 % en 2016. L'influence globale du numérique sur les consommateurs a progressé de 9 % à 30 % au cours de la même période. Toujours selon l'étude, le principal facteur déclenchant les achats en ligne est aujourd'hui le confort, alors qu'auparavant les politiques de promotion apparaissaient en tête des motivations. 55 % des achats en ligne sont aujourd'hui effectués en raison de leur commodité, contre 40 % en 2014.

Les achats numériques ont été favorisés par le développement des infrastructures et notamment par la baisse du prix de smartphones et des transferts de données, ainsi que par la pénétration accrue des smartphones. « La pénétration des smartphones a progressé de 3 % à 30 % au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, les prix ont chuté jusqu'à 50 % entre 2011 et 2015 », peut-on ainsi lire.

Le rapport a aussi permis de déterminer que l'adoption du numérique par les utilisateurs de plus de 35 ans a aussi beaucoup progressé au cours des deux dernières années. L'adoption du commerce en ligne a ainsi été multipliée par 3,8, passant de 4 % à 15 % pour la catégorie des plus de 35 ans entre 2014 et 2016. De même, l'adoption des médias sociaux a été multipliée par 2,9, passant pour sa part de 8 % à 23 % sur la même période.

Selon l'étude, afin de réellement tirer parti de la vague actuelle du numérique, les entreprises devront numériser leur cœur d'activité, ce qui permettrait une création de valeur significative. Par ailleurs, l'engagement du consommateur, par l'intégration de l'ensemble des canaux de vente depuis le site Internet jusqu'au magasin, en passant par le téléphone portable, ainsi que la collaboration avec les plates-formes de vente en ligne restent des facteurs clés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com