Par
AFP
Publié le
7 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'ex-compagnon de la millionnaire Lucie Klene reste privé de l'héritage

Par
AFP
Publié le
7 avr. 2016

La justice a confirmé jeudi la révocation des testaments de la millionnaire Lucie Klene, ex-épouse de l'héritier du joaillier Van Cleef & Arpels, au profit de son ancien compagnon François Schiffer, pour cause d'« ingratitude ».



Dominique et Philippe Arpels, les enfants issus du premier mariage de Lucie Klene avec Jacques Arpels, avaient obtenu en décembre 2013 la révocation des testaments, décision confirmée jeudi par la cour d'appel de Versailles.

Lucie Klene et François Schiffer, de 23 ans son cadet, avaient vécu une romance entamée au début des années 1990. De ces amours jugées scandaleuses, les enfants décelaient une insanité d'esprit de leur mère, espérant ainsi l'annulation pure et simple des testaments.

Las, « le couple menait, ensemble, une vie sociale active, certains de leurs amis attestant formellement de l'absence, à l'époque (de la rédaction des testaments en 1998 et 2000, ndlr), d'altération des facultés mentales » de la millionnaire, a relevé la cour d'appel dans sa décision.

Les années 2000 avaient toutefois précipité la déliquescence du couple, cependant que l'état de santé de Lucie Klene et sa lucidité se détérioraient.

François Schiffer avait alors, jusqu'à leur rupture en 2004, engagé des « dépenses somptuaires », en profitant de la vulnérabilité de la millionnaire et en lui infligeant « de mauvais traitements moraux », selon les termes du tribunal correctionnel de Grasse qui l'a condamné en 2008 à trois ans d'emprisonnement, ainsi qu'à verser 3,3 millions d'euros de dommages et intérêts aux enfants de la veuve.

La justice pénale a en effet considéré qu'il s'était rendu coupable d'abus de faiblesse, de 2001 à 2004, et de vols, de 2004 à 2008, décision confirmée en appel.

Certes, ces méfaits « sont postérieurs aux dispositions testamentaires en cause », relève la cour d'appel de Versailles, empêchant l'annulation des testaments. En revanche, ils sont constitutifs d'une exception d'« ingratitude », car assimilables à des sévices, entraînant la révocation des documents, en ce qu'ils désignaient le compagnon légataire universel.

« Nous contesterons le raisonnement de la cour (...) en cassation avec quelques chances de succès », a commenté l'avocat de François Schiffer, Jacques Salomon.

Lucie Klene est décédée le 12 mai 2009, à l'âge de 88 ans.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.