Par
Les echos
Publié le
25 août 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La All Star durement contrefaite

Par
Les echos
Publié le
25 août 2008

Rançon du succès phénoménal de la Converse All Star : elle fait l'objet de contrefaçons en tout genre, des plus farfelues - on peut y lire "ball star" - aux plus redoutables, car difficiles à déceler.


Converse contrefaite

Pour preuve, voulant jouer les bons élèves, eBay publie sur son site une mise en garde, photos et tarifs à l'appui, pour éviter les malentendus. Mais le phénomène le plus difficile à enrayer, ce sont les très bonnes copies vendues 30 % à 40 % moins cher sur les marchés.

Le groupe Royer, qui a soixante-dix procès en cours, estime ainsi à un million le nombre de fausses paires en circulation en France. Toutes sont fabriquées en Chine ou dans les pays du Maghreb. Dans l'urgence, il a demandé à ses distributeurs d'apposer sur leurs vitrines leur numéro de revendeur agréé pour garantir la traçabilité du produit.

« La situation est d'autant plus difficile à enrayer que nous avons affaire parfois à des lots achetés «au cul des camions» par des grands noms de la distribution », raconte Stéphane Grimault, directeur général du groupe Royer. Sa seule consolation : « Plus il y a de copies, plus cela renforce la marque dans son leadership. C'est l'épine dans le pied du leader. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos