Par
AFP
Publié le
25 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La FCD réfléchit sur la multiplication des soldes

Par
AFP
Publié le
25 janv. 2006

PARIS, 25 jan 2006 (AFP) - La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) va réunir jeudi un tour de table dont le thème sera la multiplication des soldes en France, évoquée en début de mois par le ministre des Finances, Thierry Breton, a indiqué son président mercredi.


Soldes au Printemps, le 11 janvier 2006 à Paris
Photo : Bertrand Guay/AFP

"Jeudi, nous allons réunir un tour de table autour de trois hypothèses concernant la multiplication des soldes", a déclaré Jérôme Bédier lors de ses voeux à la presse.

"Au sujet des soldes, il n'y a pas beaucoup d'hypothèses. La première, c'est est-ce qu'il faut des dates fixes ou pas? La deuxième, c'est le nombre. Est-ce qu'il en faut deux, trois ou plus? La dernière, c'est la durée des soldes", a énuméré M. Bédier.

"Mais quand on change quelque chose qui marche bien, il faut être vigilant avant de le supprimer", a-t-il prévenu.

Le ministre des Finances Thierry Breton, qui est aussi en charge de la Consommation, avait provoqué la polémique à quelques jours du début des soldes d'hiver le 11 janvier, en se disant favorable à l'organisation de davantage de "phases de soldes" dans l'année, évoquant notamment une troisième période contre deux actuellement.

Cette idée a provoqué un tollé chez les petits détaillants, inquiets pour leurs marges, alors que les grands magasins et les chaînes s'y sont montrés plutôt favorables. Le ministre du Commerce, Renaud Dutreil, s'oppose à cette idée, estimant que la multiplication des soldes entraînera des ventes à perte tout au long de l'année.

"Nous sommes prêts à regarder ce qu'on peut faire en matière de soldes, mais s'il y a une chose à laquelle nous sommes attachés, ce sont les promotions. Je ne souhaite pas qu'on se mette à légiférer sur les promotions", a-t-il dit.

Les soldes en France sont les seuls moments de l'année où les reventes à perte est autorisée, contrairement aux promotions.

Le ministère des Finances organise début février un tour de table avec le ministère du Commerce et les opérateurs concernés dont la FCD.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.