Par
AFP
Publié le
18 févr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Semaine de la mode de Londres, tantôt flamboyante, tantôt dominée de noir

Par
AFP
Publié le
18 févr. 2006

LONDRES, 18 fév 2006 (AFP) - Quelque 48 créateurs ont présenté leur collection automne-hiver 2006/2007 sur les catwalks de Londres cette semaine, dont les valeurs établies Julien MacDonald, Paul Smith et Betty Jackson.


Créations de Jasper Conran à la fashion week de Londres 2006 - Photo : Adrian Dennis/AFP

Le noir a dominé les défilés, comme celui de Jean Muir samedi, la créatrice britannique décédée il y a dix ans dont la griffe a été reprise par un groupe de créateurs.

Des robes en laine ceinturés et des pantalons accompagnés de vestes courtes évoquent le style du célèbre créateur Balenciaga.


Création de Philip Tracey à la fashion week 2006 de Londres - Photo : Carl de Souza/AFP

"Le noir continue d'être la couleur de l'élégance par excellence. Mais nous l'avons adouci à l'aide de tissus suaves et fluides. Nos robes sont faites avec amour", souligne Sindy Stemp, de l'équipe Jean Muir.

Les créateurs Jasper Conran, Preen, Noir, Gharani Strok, Tata Naka, qui ont présenté leur collection ces derniers jours, ont tous opté pour le noir, parfois mêlé au gris ou beige.


Création de Amaya Arzuaga lors de la fashion week 2006 de Londres
Photo : Pierre-Philippe Marcou/AFP

D'autres créateurs ont été plus audacieux, comme les Indiens Ashis Gupta et Manish Arora, qui nous ont plongés dans un bain de couleurs criardes et scintillantes, évocateur du Rajasthan (nord-est de l'Inde).


La Brésilienne Issa et le duo anglo-brésilien Basso and Brooke nous ont transportés sur les plages de Rio de Janeiro, au beau milieu de robes à paillettes et de couleurs qui claquent : vert, orange, rouge, jaune poussin, bleu turquoise.


Création de Jose Miro lors de la fashion week 2006 de Londres - Photo : Pierre-Philippe Marcou/AFP

Le Britannique Giles Deacon, élu créateur de l'année pour sa collection printemps-été 2006, a également choisi la couleur pour ses créations automne-hiver.

"L'hiver est plein de couleurs. Ce n'est pas seulement des ciels gris et des nuages noirs, donc je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter à des couleurs sombres pour ma collection hivernale", a-t-il déclaré à l'AFP.


Créarion de Philip Tracey lors de la fashion week de Londres
Photo : Carl de Souza/AFP

La "Fashion week" de Londres sera suivie de celle de Milan, qui ouvre dimanche dans la ville italienne et se termine le 26 février.

Par Ana-Maria ECHEVERRIA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.